Menu
Vendredi 8 Novembre 2019

"Mémé les Watts" est dans nos murs


Le groupe de musiciens mayennais "Mémé les Watts" donne un concert à Villejean ce samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30à la maison de Quartier. L’occasion pour nous de dresser le portrait de son charismatique guitariste, Pierre Bouguier.


Pierre Bouguier a à son actif un beau palmarès de colporteur de chansons
Pierre Bouguier a à son actif un beau palmarès de colporteur de chansons

En relisant, dans l’article consacré à « Histoires ordinaires.fr/Villejean » par le magazine « Les Rennais » la phrase « Partout près de nous ou à l’autre bout du monde vivent des gens ordinaires surprenants d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité » on ne peut s’empêcher de penser à Pierre Bouguier. Ce jeune musicien a en effet à son actif un beau palmarès de colporteur de chansons de toutes les générations dans toutes les générations. En 2008 il a sillonné le monde jusqu’au Népal et en est revenu avec un spectacle de chansons collectées sur place auprès des enfants rencontrés dans dix pays.


Huguette the power

A l’autre bout de l’échelle de l’âge, Pierre a monté en 2016 le projet « Huguette the power ». Il a fait se rencontrer et chanter ensemble les pensionnaires de quatre EHPADs et de foyers-logements autour d’Ernée. Le chef de chœur a emmené ses troupes dé coiffantes et son groupe Mémé les Watts en concert public au festival « Au foin de la rue » à Saint-Denis de Gastines. Il faut regarder le documentaire touchant et vivifiant qu’Arnaud Ray a consacré à cette chorale qui envoie de la musique rétro sur des rythmes actuels : « Riquita » en reggae ou en rock  il fallait oser, mon frère ! On kiffe !

Mieux encore les résidents chanteurs-chanteuses ont eu le moment de gloire de leur vie en se produisant au Grand Rex à Paris. Un article dans le journal « Le Monde », les honneurs de la télévision, quel beau cadeau, quelle belle aventure ! La vidéo qui raconte ce voyage à Paris vaut elle aussi le détour. Vous la trouverez, avec d’autres sur le site de la Compagnie « Des arbres et des hommes ».

En 2019 Mémé les Watts a prolongé l’expérience en créant Germaine and the kids, une chorale qui mêle des résidents de sept EHPADS du Sud Mayenne et une classe de CE-CM de Saint-Quentin les Anges.

Pierre Bouguier travaille et se produit également en duo avec Matthieu Hamon, un jeune homme né autiste qui s’épanouit dans la chanson.


"Mémé les Watts" est dans nos murs

Mémé les Watts à Villejean

Mais c’est dans la formule basique du quatuor de talentueux musiciens que Pierre Bouguier sera Villejeannais d’une soirée. Une soirée à ne pas manquer ! Avec un peu de chance Mémé les Watts vous fera zouquer sur « Zorro est arrivé » !

Vous n’avez aucune excuse de ne pas être là : ce concert, proposé par le Comité braderie de la MQV, a lieu dans la salle de spectacles de la Maison de quartier de Villejean au prix d’entrée ultra-modique de un seul petit euro ! La possibilité vous est également offerte de vous restaurer à 19 heures au même endroit pour seulement 4 euros (galette-saucisse, crêpe et boisson). Réservez vite au 02 99 59 04 02 !

Un grand moment de chanson française revisitée sur des rythmes actuels vous attend ! Qu’on se le dise !

Joe Krapov





Nouveau commentaire :



Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle