Menu
Jeudi 15 Octobre 2020

Ida montre le bout de son nez !


« Investir dans l'attachement » (IDA), s'intéresse à l'attachement entre parents et enfants dans ses premiers mois. Nous nous sommes intéressés à ce projet sympathique qui débouche sur des actions étonnantes… sur le marché de Villejean !


Dominique Halbout et les responsables d’IDA tiennent un stand sur le marché de Villejean le vendredi matin.
Dominique Halbout et les responsables d’IDA tiennent un stand sur le marché de Villejean le vendredi matin.
vocal_004_1.mp3 Vocal 004.mp3  (1.49 Mo)


Ida montre le bout de son nez !
Le projet IDA
IDA est un travail sur la périnatalité, en particulier l'accompagnement des parents à la construction du lien à l'enfant et la prévention des difficultés rencontrées par les jeunes couples dans cette période qui précède et suit la naissance d’un bébé. Ce programme de recherche clinique sur l’attachement est co-construit avec le Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication de l’Université de Rennes 2 : un binôme soignant·e-chercheur·e accompagne quinze familles et mène avec elles des entretiens d’une heure aux 6e et 8e mois de la grossesse puis à 40 jours et trois mois après la naissance.
Beaucoup d'informations  sont recueilles de la part des familles qui disent le bouleversement que représente pour elles l’arrivée d’un bébé. Le projet comprend également un volet de formation des professionnels de santé sur ces thématiques de la périnatalité. Est également en prévision un colloque à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne sur la question de l’attachement.

L’attachement
Quand le bébé vient de naître commence pour lui et pour ses parents une période de grosse adaptation.
Pour la philosophe Claire Marin qui vient de publier un ouvrage intitulé « Ruptures » la naissance est le premier des événements traumatisants que nous sommes susceptibles de rencontrer au cours de notre vie. Une thèse de médecine a été soutenue en 2018 à Rennes par Anne-Hélène Chopin sous le titre « Le Vécu parental des pleurs du nourrisson de la naissance à 4 mois ».
 Dominique Halbout fait partie du comité de pilotage d’IDA. Elle a bien voulu nous parler, en termes simples et avec enthousiasme, des problèmes qui surviennent dans cette période.
200313binterviewdedominiquehalbout_projetidavillejean_extrait1.mp3 200313BInterviewdeDominiqueHalbout(projetidaVillejean)Extrait1.MP3  (8.43 Mo)


Ida montre le bout de son nez !
IDA et son nez rouge !
Dans le cadre de ce programme d’éducation populaire les responsables d’IDA tiennent un stand sur le marché de Villejean le vendredi matin. Elles sensibilisent les personnes intéressées à ce problème de santé publique. Prochaines présences sur le marché les 16, 23 et 30 octobre 2020. IDA montre donc le bout de son nez et le 30 octobre celui-ci sera rouge ! Un spectacle de clown sera proposé sur le marché de Villejean le vendredi 30 octobre entre 10 h 30 et 12 h 30. Il s’intitulera « L’enchantement de Soupette » et est le fruit du travail de Nelly Rivière, une soignante clown.
Lorsque le spectacle de rue croise la prévention en santé publique, cela donne certainement lieu à quelque chose d’unique voire de décoiffant. Ne ratez pas en tout cas ce moment original et d’ici là, allez rencontrer IDA !
Joe Krapov




Nouveau commentaire :



Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle