Where is the love?

Première chronique, premier blog, premier mois de l'année... Le rendez-vous est pris! Tous les samedis, la chronique qui fait le lien entre un fait d'actualité et une chanson choisie avec soin. Commentez, partagez, on est là pour avancer! Bonne écoute et... Bonne année.


00_1ere_chronique_violette_2.mp3 Where is the love? + "Where is the love" Luciano  (7.38 Mo)

DEHORS, vous avez vu, c'est la course à la rescousse, la secousse de la bourse, le salakiss kiss mais plutôt banque banque ! Les Mitch Buchannon en costard-cravate qui courent sur les plages de cours pour sauver le Cac40 ou plutôt les 40 couacs, les soirées jusqu'à 4 heures du mat' à discuter, papoter, chuchoter... Tout ça pour la question : Qu'est ce qui pourrait sauver l'Europe ?

L'économie est un système aussi complexe qu'une montre suisse mais, en plus fragile... Elle, qui obéit à de drôles de règles comme « pas vu pas pris », fait son show sans paillettes, avec pas mal de monde en attaché de presse. Apparemment rien ne va plus. Notre dette s'est augmentée de 500 milliards d'euros depuis 2007, les dirigeants de banques, en moyenne, se sont augmentés de 44,8% en 2010, le taux de chômage actuel est le plus élevé depuis 2001, tout augmente quoi. Sauf le Smic en 2011... Bon, apparemment rien ne va plus. Alors, l'Etat demande de l'aide auprès des citoyens français. C'est un peu comme si la France se comportait en jeune étudiant qui, après fêtes, emplettes, girouettes et pirouettes, donne des nouvelles à ses parents ouvriers pour demander de l'argent. Bon, les parents l'aide, parce qu'en général, les parents aiment leurs enfants. Bon, ils les sermonnent un peu. Comment ça, on t'a retiré un A ? En général, les parents n'ont qu'une vision édulcorée de ce que l'étudiant a bien voulu transmettre sur sa vie de jeune adulte. La comparaison s'arrête là : davantage de moyens sont employés pour connaître les agissements de l'Etat parce qu'ils concernent tout le monde.

Where is the love?
« Where is the love » de Luciano qu'on appelle the Messenjah (le messager), ce qui fait de lui l'un des piliers du reggae conscient. Dans son dernier album, Rub a dub market, Luciano questionne l'avenir du reggae où les roots combattent le bling bling et par là, toujours ce combat entre essentiel et superflu . Il questionne aussi nos agissements au quotidien, prend position dans la course du monde, donne des indices pour résister. Alors pour suivre le mouvement de Luciano, posons nous la question : where is the love ? où est l'amour ? Posé en français, ça prête toujours à sourire. Or, c'est une question sérieuse, voire même c'est LA question. Il a été prouvé que la prise de décision était faite en fonction de nos émotions et très peu par notre raison. On justifierait rationnellement une décision émotive. Et si on faisait passer à grande échelle le sentiment qui prend le pas sur la raison ? Alors, déjà, il faut lire. Lire « L'Ile des Gauchers », d'Alexandre Jardin/ Ce livre raconte la prise de conscience d'un homme qui délaissait sa femme. Il part avec sa femme sur l'ile des gauchers pour juste l'aimer. Dans cette ile, tout le monde est gaucher et toute extravagance, toute loi est acceptée si c'est fait par amour. Tout est inversé, on agit avec le cœur avant d'être adroit, droit et d'aller tout droit. Le livre donne tellement de détails sur les dispositifs mis en place qu'on se prête au rêve. Est ce que ça existe vraiment ? Ca existe si on le veut !

Illustration sonore:
Crazy World de Glen Washington


Jeunesses du Monde | Podcast radio