S'il suffisait qu'on sème

Le leader mondial des OGM, Monsanto a été condamné à indemniser un agriculteur intoxiqué. Deux jours plus tard, huit «faucheurs volontaires d'OGM» deviennent fauchés par décision judiciaire, dédommageant Monsanto. José Bové va donc indemniser l'agriculteur intoxiqué. Très fort.


00_les_ogm_vs_omg!.mp3 Les OGM = Omg! + "Be Righteous" Riddim Colony  (8.46 Mo)

S'il suffisait qu'on sème, s'il suffisait d'aimer... L'Ecologie, c'est la science (-logie, du latin logia : science) de la maison (éco signifie maison en grec ancien). L'écologie, la science de la maison, de la seule maison qu'on ait : la Terre. Sorte de vérité incontestable. Las ! Si on habite tous la même maison, on n'est pas forcément d'accord sur les papiers peints. Le système formidable pour cohabiter, c'est donc l'économie qui veut dire gestion de la maison ! Et c'est là où tout se complique, c'est là où tous ce qu'on pique (les graines d'Organismes Génétiquement Modifiés, les insecticides plus forts que jamais) révoltent d'autres colocs de notre grande maison.

Jeudi 16 février, José Bové et sept autres « Faucheurs volontaires d'OGM » sont condamnés en appel, par le tribunal de Poitiers, à verser des dommages et d'intérêts à la multinationale agroalimentaire controversée, Monsanto. En aout 2008 ; ils ont participé à deux fauchages de parcelles de maïs transgénique.Ils avaient été relaxés en première instance, l'année dernière. José Bové, sur France Soir.fr, s'étonne de cette décision : « Trois mois après le fauchage, en 2008, et deux ans après que nous l'ayons saisi, le Conseil d'Etat a jugé cette culture expérimentale illégale. On nous reproche donc d'avoir fauché une culture interdite par la suite. Deuxièmement, il s'agissait d'un mélange expérimental entre du Roundup, le désherbant, et du MON810, un maïs génétiquement modifié... lui aussi interdit ! ». Keep it shining, keep it shining...
S'il suffisait qu'on sème

Be righteous, Riddim Colony, un groupe hongrois de reggae conscient. Peu d'informations, les com sur Youtube ne sont que erre a zenére szoktunk jókat cigizn... Mais excellente découverte en fin de session surf. Be righteous est un featuring de Riddim Colony et Ray Darwin. Je vous recommande aussi Time to Save the World, un feat Riddim Colony et Horvath Timi. Alors, si José Bové est condamné le 16 février à Poitiers, deux jours avant, Monsanto l'est aussi, mais à Lyon! Y aurait-il une géographie de la justice en France ? Le leader mondial d'agrochimie a été condamné à je cite « indemniser entièrement » un agriculteur intoxiqué par un puissant herbicide.

A part ça, c'est l'occasion de se pencher sur ces faucheurs d'OGM. Leur mode d'action est basé sur la désobéissance civile. C'est le côté Be righteous qu'on a écouté... Petite citation : « La désobéissance (…), Sans elle, que feraient les enfants, les héros, les artistes » citation du film de Cocteau, Le Testament d'Orphée. Le concept de désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique ou injuste. On en parle pour la première fois en 1849 avec Henry David Thoreau, un philosophe enseignant et poète. Il avait refusé de payer ses impots locaux, estimant qu'il ne donnerait pas d'argent à un Etat qui promeut l'esclavagisme et la guerre au Mexique. Il sera emprisonné une nuit, relâche le lendemain, et comme la nuit porte conseil, il a rédigé l'essai La désobéissance civile. Il n'y a pas vraiment de définition de la désobéissance civile, il faut en revanche que ce soit une infraction intentionnelle et publique. Elle doit viser l'intérêt général et doit être pacifique. Il s'agit de demander la modification de ce qui est contesté, en somme de réveiller les consciences. 

Illustrations sonores:
S'il suffisait qu'on s'aime de Céline Dion
Crazy World de Glen Washington


Jeunesses du Monde | Podcast radio