Roulez jeunesse sans essence

Cette semaine, on va vrombir, on va faire tourner les moteurs, rouler à 100 à l'heure, aller où on veut, une main au vent, volant en main! Et bloquer parce qu'on n'a plus d'essence, ni de couche d'ozone. On change de moyens parce qu'on n'en a plus. Alors, Fuel for life? En 2010, la campagne Diesel s'appelle «Be Stupid»... On sait d'où on part, on ne sait pas où on va.


00_roulez_jeunesse_2.mp3 Roulez Jeunesse + "Fast Car" Tracy Chapman  (9.8 Mo)

Moteur! Le prix de l'essence bat tous ses records, on prépare doucement l'automobiliste à accepter bientôt 2 euros le litre. Alors, les causes sont multiples : Les tensions géopolitiques maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. L'euro dégringole par rapport au dollar, on s'offre des marges ici et là, et la demande dépasserait l'offre. Pourtant, certains le conspuent devant les marées noires qui ne font marrer personne, les pots polluants des voitures cahotant, le plastique indésirable et gaspillable...

Rappelons ce qu'est le pétrole. Déjà, nous explique t on dans les archives de l'espace des sciences de Rennes, « Le pétrole brut est un liquide noir et visqueux, un mélange de nombreux hydrocarbures qu’il faut purifier et séparer. Le raffinage est la première opération qui s’y emploie. Le pétrole est chauffé dans des tours, les composés les plus volatils comme l’essence sont recueillis au sommet de la tour et les produits les moins volatils comme le bitume à la base. La deuxième opération consiste à couper les molécules trop longues, récupérées parmi les constituants les moins volatils. C’est le craquage catalytique qui permet d’obtenir les essences légères à haut indice d’octane, le gazole, les gaz tels que le propane, le butane et les alcènes (comme l'éthylène par exemple). Ceux-ci seront utilisés par l’industrie chimique pour fabriquer le polyéthylène et la plupart des autres polymères qui constituent les matières plastiques. ». Fuel... Bon, en bref, le pétrole est partout : c'est le goudron des cigarettes, le polyéthylène glycol utilisés pour épaissir les cosmétiques (shampoing,etc), d'ailleurs c'est aussi la bouteille qui contient le shampooing, la route et l'énergie qui l'amène jusqu'au magasin... Greenpeace a mis un site en ligne Petrol Addict, vivement la désintox, sur la base d'un groupe de parole.. Allez-y faire un tour...

Roulez jeunesse sans essence
Fast car de Tracy Chapman! C'est un titre assez connu qui a met du temps à démarrer mais qui raconte bien le sentiment de liberté qu'un voyage en voiture provoque:
« Je me souviens, on roulait, on roulait dans ta voiture
Si vite que j'avais l'impression d'être ivre
Tu as une voiture rapide
Et nous roulons pour nous distraire
».
Bon ben, ça ce n'est plus trop possible à moins de faire un prêt, de ne faire que ça.. Et la chanson termine par :
« Tu as une voiture rapide
Mais est-elle assez rapide pour que tu t'envoles
Tu dois prendre une décision
T'en aller cette nuit ou vivre et mourir comme ça
».
Ici, on inverse les moyens de bouger, mais on garde l'idée qu'il faudra, à un moment, prendre une décision. Partir en vélo, faire un tour du monde, désarmer les autres en énumérant les bénéfices de l'entreprise (accord avec la Nature, meilleure forme, voyages, rencontres, la vie quoi !), ou alors trouver des solutions au quotidien. Parce que si la voiture devient trop chère à utiliser, il risque d'avoir une paralysie totale. Les gens ne pourront plus aller travailler, le télétravail va se démocratiser, de moins en moins de déplacements, sauf ceux, pressés, des plus aisés et à pieds, les lésés !

Il faudra aussi repenser la virilité masculine qui, par jeu de publicitaires cons vaincus, se retrouve injectée dans les réservoirs roulants. Il a été prouvé que, devant une voiture de sport, le cerveau de l'homme actionne la même partie que le cerveau de deux primates qui se mesurent face à une demoiselle, pardon, une dame. Bon ça, c'est vraiment trop bien installé, un combat à la fois ! Alors, si on ne peut changer le type devant sa voiture, peut-être changer letype de voitures. Après tout, de nouveaux carburants existent, remplacer le pétrole par des pets drôles, mettre de l'eau, des céréales, du gaz ou autre... Ca arrive, ça arrive... Mais il faut faire face à l'image de la Triumph pétaradante et du Triomphe de la cupidité, qui est aussi le titre du livre explosif de Joseph Stiglitz prix Nobel d'Economie 2001. 

Illustrations sonores:  
- Coup de sang du réalisateur Jean-Pierre Mocky sur un tournage (source: Youtube  ) 
- Crazy World de Glen Washington 


Jeunesses du Monde | Podcast radio