A Rennes, l'exposition Migrations part à la rencontre des Autres

Partir à la découverte de l'Autre, de celui qui se bat et dont on ne sait rien. Dont on veut tout savoir mais qui nous impressionne par son mystère... Jusqu'au 1er septembre, l'exposition "Migrations", aux Champs-Libres à Rennes, fait un pas vers Elle, vers Lui. Un pas chassé des préjugés, vers la notion d'étranger, de migrant et d'immigré.


Quand l'immigré-e s'expose à quelque chose, c'est souvent à ses risques et périls. Or, l'exposition "Migrations" leur rend plutôt hommage avec, sur le territoire breton, des témoignages de luttes, des objets personnels présentés comme seule richesse...
Oeuvre de B. Jeunet
Oeuvre de B. Jeunet

Une expo qui bouge

A destination de ceux qui n'entendent "immigrés" qu'en mauvaises nouvelles, l'exposition débute avec chiffres sur mur blanc. On y retient que les étrangers les plus nombreux en France sont les Britanniques. On comprends aussi les va-et-vient des habitants, bretons aussi. On dit souvent que le breton aime voyager, on découvre une région toute de mouvements. Décomplexé-e, on plonge dans les valises des gens pressés d'avoir une nouvelle vie; Des gens pressés d'échapper à la mort; Des gens poussé par l'Amour; des gens.

Les bases pour comprendre

L'exposition propose de reprendre les définitions "Immigré", "Migrant", "Etranger", à quel degré, pour qui, où, pourquoi ? On y retrouve l'origine des expressions racistes comme "Bamboula" ou bien "Ploucs". Dans toute l'exposition, vient vite l'impression d'être plus proche de ceux qui bougent, qui ont bougé tout en bougeant toujours. Sutout à notre ère de mobilité.

Des parcours en souffrance

Suivant le sens de l'exposition, on suit des parcours, des témoignages, des photos, des ambiances. Par là, résonne la voix d'Armelle Bounya du DAL (Droit au Logement) et défilent les photos d'un squatt de demandeurs d'asiles. Ici, ce sont des passeports rêvés, des passeports qui raconte la vie des personnes, échappant à l'arbitraire d'un bout de papier. Enfin, ici, on peut se poser face à un homme, une femme, qui se raconte en entretien privé, comme si la personne se confiait.

Migrez aux Champs-Libres ! 

Curieux, globe-trotteurs, fatigués d'entretenir des préjugés qui vous terre dans la peur de l'Autre, courrez voir cette exposition qui remet les pendules à l'heure internationale, en passant par notre histoire de migrants, d'immigrés, en somme, d'êtres humains.

Jusqu'au 1er septembre, aux Champs Libres   à Rennes. Sous la direction de Françoise Berretrot, Conservatrice du Patrimoine. Partenaires de l'exposition : le collectif Topik, Ermine (CRBC Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université Rennes 2), C.R.E.A. (service général de l'Université Rennes 2).



Nouveau commentaire :

Jeunesses du Monde | Podcast radio