Le film "A ciel ouvert" sur les enfants mystérieux

Après le documentaire "Entre nos mains", Mariana Otero a passé un an au sein de l'institut médico-pédagogique "Le Courtil", à la frontière franco-belge. Elle propose un doux regard sur des enfants en difficulté, mettant en avant leur singularité en tant qu'Autre.


Air de guitare. Un avion dans le ciel laisse trainer une grande fumée blanche. Un petit garçon s'exclame : « Regarde, regarde ! » L'adulte présent commence une explication : « Tu sais pourquoi il y a une trace? C'est parce qu'il y a… » Des travaux, complète une petite fille. (extrait du film)

Un regard différent

Dans A ciel ouvert, la réalisatrice filme comme elle voit, là ou par là ; comme elle est perçue, là ou pas là. Ce qui change ? Son regard fait ricochet à ceux des personnes qui encadrent les enfants : il n'y a pas de grille à cocher pour délibérer la folie. Ils prennent plutôt une vie, des vies qui se découvrent. Autrement. 

Chaque enfant est considéré comme une énigme

Marina Otero explique : « L’idée inaugurale de cette institution est que les enfants en souffrance psychique ne sont pas des handicapés à qui il manquerait quelque chose pour être comme les autres. Au contraire, au Courtil, chaque enfant est avant tout considéré par les intervenants comme une énigme, un sujet qui possède une structure mentale singulière, c’est-à-dire une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre. »

Un rapport particulier avec la folie

La réalisatrice conclut : « J’ai donc rencontré là une manière extraordinaire de penser et de vivre avec la folie, et une institution qui met au cœur de son travail le sujet et sa singularité. Plus généralement, j’y ai trouvé une manière d’approcher l’autre qui m’a intimement touchée et qui, je l’espère, traverse le film de bout en bout : quel qu’il soit, l’autre doit avant tout être regardé comme un mystère à nul autre pareil. »

"A ciel ouvert", sortie le 8 janvier 2014.

>> Dates et lieux de projections des avant-premières



Nouveau commentaire :

Jeunesses du Monde | Podcast radio