Être en couple ou ne pas être : Suzanne Heintz dénonce la pression

L'Américaine Suzanne Heintz est directrice artistique à Denver, aux USA. Elle n'est ni en couple, ni mariée, ni... rien, apparemment. Elle est célibataire et l'âge avançant, autour d'elle, on s'en étonne, on lève un sourcil, on s'en inquiète. Elle répond à sa manière.


Être en couple ou ne pas être : Suzanne Heintz dénonce la pression
A 21 ans, Suzanne H. est demandée en mariage par son petit ami. Elle ne se mariera pas, convaincue par sa mère que "c'est trop tôt, et qu'il n'est pas fait pour elle". Quelques années plus tard, sa mère dit qu'elle est trop vieille et qu'elle devrait se dépêcher pour fonder une famille, peu importe l'élu. Suzanne commence à sentir une pression autour d'elle, dans les conversations, dans les regards, dans les invitations, on lui rappelle avec embarras qu'elle est... Célibataire.

A 46 ans, toujours célibataire, elle décide de réagir, consciente qu'elle n'est sans doute pas la seule à ressentir une certaine pression. Les cartes de voeux pour la bonne année l'agacent : "la famille Smith vous souhaite une bonne année" avec la photo de la famille parfaite, sourires convenus et accolades. Tous ces family portraits  qui cachent parfois une réalité toute autre.

Suzanne ne cède pas à la tentation de la photo parfaite pour cadrer dans la société. Elle veut même la dénoncer. Armée de mannequins en plastique homme et petite fille, elle décide de se mettre en scène : c'est la série "Life Once Removed ". L'idée est de faire des photos de famille où tout semble extraordinaire. La femme est la seule à montrer que où tout est merveilleux : grand sourire, elle surjoue le bonheur et magie. Parfois, elle montre la fatigue, le vide : ce "problème sans nom" dont Mona Chollet parle dans son excellent livre Beauté Fatale . Et au détour d'une photo, le mannequin plastique homme devient étonnamment humain, avec une profondeur, cette réserve dite masculine. En fait, ces photos semblent très naturelles. De quoi s'interroger sur nos représentations.

« Des amis, la famille ou des étrangers bien intentionnés lèvaient un sourcil quand le sujet de ma situation de non-mariée-sans-enfants arrivaient sur la table. Ils montrent alors par un tic sur le visage, pas seulement mon audacieuse monstruosité mais que je suis un peu trop vieille pour penser ces stupides choses. Je veux dire, les oeufs ne durent pas éternellement ! Mais vraiment, qu'est-ce que j'étais censée faire ? Tu ne peux pas juste aller dehors et acheter une famille. Ou le peux-tu ? Je l'ai fait. »

Avec ses séries de vacances en famille ou photos de couple amoureux, Suzanne rend compte de la pression exercée sur les femmes, d'avoir un mari, « allez, peu importe, tant qu'il cadre sur la photo et que tu aies des enfants ». Après un certain âge, l'image sociale acceptable est celle d'une femme en couple, avec enfants (en projet ou en cours) ; l'âge limite peut être 30 ans, comme l'a remarqué Suzanne mais aussi plus tôt, parfum « Si tu n'as pas un mec à 25 ans, t'as loupé ta vie ». Or, tout le monde ne rêve pas d'être en couple : ça dépend de deux personnes, ça dépend de la vie comme elle vient. Les célibataires ne sont pas frustrés, ce n'est pas statut -1, c'est un statut 1. Pourtant, les éditions Eyrolles rangent à la même collection "50 exercices pour sortir du célibat" comme "50 exercices pour penser positif" ou "sortir de la dépendance affective" (source).

Une femme célibataire, à 25, 30 et puis 40, sans enfants, donne l'image d'une originale. Suzanne martèle que cette vision doit être dépassée. Si parfois les photos sont "vintage", comme prises dans les années 50, c'est pour dénoncer l'archaïsme de cette représentation. Son but est d'aider les jeunes filles à prendre conscience de cette pression pour « être conforme à un modèle ». Par ce combat, elle espère rendre hommage au travail effectué par les féministes américaines.

Prochainement, Suzanne Heintz présentera un documentaire sur les coulisses de ses séries. Elle espère le présenter dans différents festivals de films, à l'international. 


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