Anina Ciuciu est une jeune Tzigane

Cette jeune Rom de 22 ans a écrit un livre qui retrace son parcours de petite fille de bidonvilles, de mendiante dans la rue. Aujourd'hui étudiante en France, elle raconte la vie de sa famille Tzigane, rejetée de toutes parts, même en Roumanie.


Anina Ciuciu est une jeune Tzigane
« Avant d'arriver en France quand j'avais 7 ans, j'ai connu les squats, les camps où on entassait les tziganes en Roumanie ou en Italie, les chambres miteuses. Quand je suis arrivée ici, j'ai dormi dans un camion, je n'ai pas toujours mangé à ma faim. J'ai même dû faire la manche dans la rue pour survivre et j'en ai gardé la trace d'une humiliation indélébile. »

Une soif de justice

A leur arrivée en Italie, pour fuir des persécutions en Roumanie, la mère d'Anina mendie pour la première fois et prends ses enfants avec elle. Anina en garde une profonde humiliation qui la marquera à tout jamais. Elle vit dans des camps où l'insécurité et les insultes règnent. Puis, elle arrive en France. Elle a toujours montré un grand intérêt pour l'école, voyant l'éducation comme la clé d'une vie meilleure. Mention bien à un bac scientifique, elle est en master de Droit. Elle se rêve aujourd'hui magistrate. Elle espère pouvoir obtenir la nationalité française mais elle le lui a été refusée plusieurs fois. Tandis que l'Université de la Sorbonne bénéficie d'une publicité d'"excellence" et d'"ouverture", pour compter une Rom parmi ses étudiants. 

Cela n’a rien d’exceptionnel qu’une Rom réussisse

Isabelle Ligner, journaliste AFP, pour Dépêches Tziganes note : Quatorze ans après son arrivée en France, Anina Ciuciu est entrée en master à la Sorbonne, le 17 septembre 2012. Elle est présentée comme « la première étudiante Rom de la Sorbonne » et son histoire a été abondamment relayée par les médias roumains, ce qui provoque un certain malaise chez la jeune femme qui souligne qu’elle aurait « préféré que l’on présente (s)on parcours de façon moins exceptionnelle » car  « cela n’a rien d’exceptionnel qu’une Rom réussisse. »Je suis Tzigane et je le reste", Anina Ciuciu avec Frédéric Veille, aux éditions City, 2013.

Ouverture en musique

Le point Godwin soulevé par le député Bourdouleix est un soupir sur la partition d'un chant Tzigane. Suggestions en images et son : 

- Dossier Les Tziganes au cinéma
- Le livre Interdit aux Nomades d'Isabelle Ligner et Raymond Gurême, Editions Calmann-Levy, 2011
- Le webdoc La Valse des Roms de Conception Alvarez, Matthieu Cottinat et Gautier Demouveaux, 2013
- Angelo Debarre, grand guitariste tzigane

Agenda breton

- Le festival du chant de marin de Paimpol (22) invite Emir Kusturica and the No Smoking Band. Samedi 10 août 2013.
- Le festival de film de Douarnenez  (29) met à l'honneur les Roms, Tsiganes et Voyageurs. Du 23 au 31 août 2013.


Nouveau commentaire :

Jeunesses du Monde | Podcast radio