Jeudi 3 Septembre 2020

Une crêperie et un bar disparaissent à Villejean



La crêperie et le bar, en août, avant leur destruction

Crêperie.mp3  (609.51 Ko)

Un bar PMU et une crêperie disparaissent, sans bruit, boulevard Jean-Baptiste de La Salle. Ils vont être remplacés par une résidence étudiante. Bien sûr, il faut augmenter le nombre de logements pour les étudiants. Mais ces deux commerces répondaient aux besoins des habitants et des employés de ces rues, en périphérie du quartier.

La crêperie offrait aux habitants du quartier des plats plus traditionnels (galettes, crêpes...). Les salariés de l'EHESP (Ecole de la santé) et d'Agrocampus, ou des universités de Villejean y déjeunaient ou dînaient régulièrement. Les beaux jours, la terrasse accueillait les clients sous la tonnelle dans un jardin. Le bar, lui, comptait des habitués pour un café ou l'apéro, le PMU, ou le loto...Et en plus, il permettait à ses clients de prendre un verre dans un grand jardin.

Il y a bien de la restauration rapide dans le centre commercial Churchill d'un côté ou rue de Brest vers le centre ville. Mais aujourd'hui pour les mêmes services il faut aller sur la dalle Kennedy. Dans le règlement d'urbanisme, (PLUI) rien n'oblige un promoteur à conserver un commerce ou à le remplacer par un autre du même type. Dommage !