Mercredi 13 Mai 2020

SOS courses, un service d'étudiants bénévoles


Les personnes isolées peuvent faire appel à des étudiants pour leurs courses de première nécessité, dans le quartier de Villejean.


Cette affichette a été posée dans les commerces et immeubles du quartier. (avec le nouveau numéro de téléphone)

SOS Courses.mp3  (819.89 Ko)

Au départ, quatre étudiant.e.s de Villejean, se proposent pour faire les courses de premières nécessité pendant le confinement. Rejoints par deux autres étudiants, ils ont vite été sollicités. La personne souhaitant bénéficier du service appelle le numéro de téléphone publié.  Eliott, étudiant en histoire, participe depuis de début : « on s'est motivé pour écrire des affiches , les mettre dans les commerces et dans les immeubles. » Plusieurs fois par semaine, il a fait les courses et prévoit de continuer.

Certains étudiants ont quitté Rennes à la fin de la période de confinement. D'autres prennent le relais. Marie Armelle reçoit les appels et contacte les étudiants en fonction de leurs disponibilités. A ce jour, six personnes bénéficient de ce service pour des courses une fois par semaine, voire davantage. Selon les besoins, cette aide est appelée à durer.

Aujourd'hui, le service est relayé par quatre structures, le Centre social de Villejean, l'Association ESS Cargo Rennes 2, l'association 3 Regards Léo Lagrange et le Secours Catholique. Il s'intègre au Réseau d'Entraide déjà envisagé sur le quartier avant l'épidémie de coronavirus qui réunit 85 personnes. Ce réseau d'entraide Villejean-Beauregard  souhaite se développer pour d'autres services à  partir des envies des habitants.