Vendredi 19 Avril 2024

Les petits bonheurs de jardiner dans le quartier !


Il est possible de jardiner dans un jardin près de chez vous ! Trois jardins partagés du quartier recherchent et accueillent des jardiniers bénévoles. Il faut bien sûr aimer jardiner. "Et s'y consacrer un temps variable selon ses disponibilités..." assurent les jardiniers. Regardons quels sont les petits bonheurs des jardins.


Presque toute la variété des plantations du "jardin des noisettes" sur ce dessin de Maryvonne.
Pourquoi pas  aller voir l'un de ces jardins près de chez soi ? Ce peut être, d'abord, pour rencontrer les jardinières et  jardiniers, discuter avec ces femmes et ces hommes très engagés et disponibles: Gaëlle au Jardin du bout du bout, Marie-Annick et Jacky, au Jardin de l'amitié, Maryvonne et Robert au Jardin des noisettes  Leur accueil fait du bien : ils répondent à vos questions sur les fleurs, les légumes, les plantes aromatiques. Et si vous le souhaitez, vous pouvez donner un coup de main, une fois en passant ou de temps en temps. Pour le plaisir de jardiner, de travailler la terre, de semer ou planter, de voir pousser les plantes, de cueillir et récolter. Il n'y a pas d'âge pour jardiner : enfants, étudiants, adultes... sont les bienvenus !
 
Les produits sont partagés

Les trois jardins réunissent beaucoup de points communs et aussi  quelques différences. Les composteurs font partie intégrante de chaque jardin : les jardiniers l'approvisionnent et utilisent le compost sur la parcelle. Les voisins peuvent aussi demander du compost pour les fleurs de leur balcon. Les produits du jardin sont partagés avec les voisins, les gens de rencontre et les jardiniers s'en servent aussi. Mais « ils ne peuvent pas nourrir le quartier », souligne Marie-Annick. Toutes les activités sont bénévoles. Ce sont des jardins partagés, différents des jardins familiaux (1) où chacun travaille pour ses productions.

Pour rencontrer les jardinières et jardiniers, les adresses et contacts.
A chacun ses particularités

Le jardin de l'amitié accorde une grande importance aux trois composteurs contigus mis à disposition par la ville : réception des plantes, maturation et utilisation du compost.
Le Jardin du bout du bout, bénéficie du voisinage de la Maison Verte : parfois des jeunes viennent y faire un tour. Des éducateurs de rue du quartier y conduisent aussi des enfants. Le jardin est ouvert toute la journée, tous les jours.
Le Jardin des noisettes, voisine avec  l'arbre à palabre et  la cabane à livre sur le même square. Après Pâques, à 17h, deux jours par semaine grâce à « apprendre autrement », des enfants de l'école Jean Moulin jardinent pendant une heure. Accompagnés par Françoise, bénévole, ils travaillent la terre et plantent dans des carrés qui leur sont réservés.
N'hésitez plus, rendez-vous  au jardin près de chez vous !
Jean-François Bourblanc

(1) Les jardins familiaux rennais comptent des parcelles  de 50, 100, 150 et 200 m² équipées d'un cabanon pour ranger les outils, d'une citerne de 1 000 litres d'eau et d'un composteur. Onze jardins entourent Rennes. A Villejean, au Pont Lagot  (11 parcelles) et tout proche au Breil  (83 parcelles). Pour en bénéficier, il faut adhérer à l'association.,


Gaëlle : "tous les gens sont bienvenus"


Jacky et Marie-Annick ont relancé le jardin de l'amitié grâce au budget participatif de 2016.

Robert, Maryvonne avec Françoise qui accompagne un groupe d'enfants, après 17h.