Jeudi 22 Avril 2021

Après les tags anti musulmans au Centre Culturel Avicenne



Dès le dimanche 11 avril après-midi, des citoyens, des élus et des représentants des mosquées de Rennes ont apporté leur soutien
Le Centre Culturel Avicenne de Rennes a été tagué dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 avril. Aux inscriptions islamophobes  étaient mêlées des références aux croisades et à Charles Martel . Le Centre Avicenne présente l'originalité d'être à la fois un Centre culturel et cultuel, ouvert à tous sur le quartier de Villejean (1). Il a pour objectif de créer un espace d’échanges et de dialogue interculturel. Le président de l'association Ahmed Aït Chikh a souligné  :  « Nous sommes partisans du dialogue et nous poursuivons notre mission citoyenne».

De nombreux citoyens et  élus de Rennes et des environs ont apporté leur appui à la communauté musulmane en réponse à ces attaques. Samedi 18 avril, des associations de Villejean ont appelé à manifester leur soutien au Centre Avicenne :  Mosaïque, Kune  Si on s'alliait ?... Malgré les conditions sanitaires, plus de 100 personnes, se sont rassemblées sur la dalle Kennedy. Dès le dimanche 11 avril  après midi plusieurs représentants de mosquées de Rennes se sont réunis : cet acte « ignoble et lâche » stimule leur volonté de mettre en place une structure démocratique pour les mosquées qui le souhaitent.

JFB

(1) 14 rue du Recteur Paul Henry.
Voir aussi l'entretien en 2015 avec Ahmed Ait Chikh