Menu
Travailler en situation de handicap



Blog réalisé en partenariat avec l'Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Fabrice Pinson a créé son restaurant-pizzeria

Debout après l’accident de moto

Jeudi 27 Avril 2017


Fabrice Pinson, 41 ans, originaire de Varades en Loire-Atlantique, travaille comme chef de cuisine dans un restaurant 5 étoiles à Bruxelles et au Luxembourg, puis dans la restauration collective. Mais sa vie bascule en 2005 à la suite d’un accident de moto, sur la route de Mésanger en Loire-Atlantique.

Il percute un véhicule et doit être transporté d’urgence à l’hôpital. Le diagnostic est sévère : multiples fractures sur la jambe gauche, le bas du corps est écrasé. Fabrice doit être amputé de la jambe droite. Plus de quatre-cents points de suture sur le corps… les médecins ne sont guère optimistes. Alors commencent les interminables opérations avec à chaque fois, l’espoir de marcher à nouveau. « Je n’oublie pas les encouragements mais aussi ce terrible verdict : vous ne pourrez plus exercer votre métier ni avoir d‘enfant ! » Fabrice pourtant se bat, « pour ma femme, ma famille, mes amis qui sans cesse m’ont soutenu et encouragé. »

Papa de jumeaux !

Après un an et demi d’hospitalisation et d’innombrables exercices de rééducation, Fabrice se relève, marche avec une prothèse. Reconnu travailleur handicapé, il intègre un poste adapté, dans la même entreprise qui l’employait avant son accident, d’abord à temps partiel puis à plein temps. Accompagné par les structures d’insertion, il reconstruit un nouveau projet professionnel, passant en cinq ans de deuxième commis de cuisine à sous-chef de cuisine avant d’être nommé responsable d’une brigade de quinze cuisiniers. L’espoir renaît. Avec sa femme, ils construisent une maison pour y accueillir leurs jumeaux. Et bientôt, il se prend à rêver de son propre restaurant. Soutenu par l’Agefiph, BGE et la Chambre de commerce et d’industrie, il ouvre le 16 septembre 2015, à Saint-Géréon, non loin d’Ancenis, son restaurant-pizzeria le FAB’uleux, comme un clin d'oeil à sa vie qu’il qualifie de « fabuleuse ».
 

Les Trophées de la création d’activité

Les clients sont au rendez-vous pour déguster entre autres, ses dix sortes de pizzas et sa carte de grillades. Il propose aussi des plats à emporter cuisinés maison à base d’ingrédients locaux et frais. Il sert aujourd’hui entre 40 et 100 couverts chaque jour. En décembre dernier, il recevait les Trophées de la création d’une activité par une personne en situation de handicap, remis par Yann Trichard, président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. « J’emploie deux personnes dont un travailleur handicapé. J’ai aussi mis en place un distributeur de pizzas en libre-service et je souhaite développer la livraison de pizzas à domicile. L’amour de la cuisine a remporté la victoire sur mon handicap ! »
Site ICI.
Tél. 02 40 83 21 24.

 

Nouveau commentaire :


Handicap et passion d’être
Michel Rouger
Ils ont la pêche ! Ils ont pourtant subi l’accident, l’attentat, grandi avec la maladie, la souffrance, parfois, ont côtoyé le noir et le néant…Ils sont nés privés de la vue, de l’ouïe… Ils se sont réveillés un matin avec un bras absent, les jambes immobiles, un dos broyé, un cerveau traumatisé…Ils ont hurlé, crié l’injustice, frôlé le désarroi et l’isolement, perdu le goût de vivre.

Et malgré tout, ils ont survécu.

Alors, ils ont reconstruit, à nouveau désiré, bâti un espoir. La fragilité est devenue force, rage d’exister. Chaque jour, ils s’accommodent du regard des autres. Parce qu’on leur dit que c’est impossible, ils le font, avec détermination et souvent, ils en ressortent grandis.

Ils ont finalement transformé un vieux rêve en métier, un savoir-faire en service… une passion en raison de vivre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils ont trouvé l’essentiel et nous l’offrent en partage.

Dans ce blog d’Histoires Ordinaires, des personnes en situation de handicap témoignent.

Tugdual Ruellan