Menu
Travailler en situation de handicap



Blog réalisé en partenariat avec l'Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Claude Séché donne une nouvelle vie au matériel médical

Envie autonomie 49, une offre solidaire unique en France

Jeudi 16 Février 2017


Claude Séché est encadrant technique et chef d’atelier à Envie Autonomie 49, structure de l'insertion par l’activité économique qui développe une activité de réparation de matériel médical. Une offre solidaire encore unique en France.

Il faut d’abord collecter le matériel, effectuer un premier tri, assurer le recyclage des déchets avant de préparer la rénovation du matériel médical. « Nous intervenons conformément aux normes du constructeur, explique Claude Séché, chef d’atelier. Nous le proposons à la vente et accueillons le public pour qu’il teste les produits mis en vente à petits prix ». Claude parle en connaissance de cause. Lui-même est en situation de handicap et se déplace en fauteuil : « J’ai travaillé pendant dix ans dans une maison d’accueil spécialisée, chargé de la maintenance du matériel médical auprès d’une équipe d’ergothérapeutes. J’ai par ailleurs suivi des formations proposées par les constructeurs de matériel, une formation de moniteur d’atelier et une formation de prestataire de services de dispositifs médicaux. J’ai souhaité changer d’orientation et ai intégré l’équipe d’Envie autonomie qui venait de se créer. L’Agefiph a contribué à l’aménagement de mon poste, table élévatrice, véhicule adapté et aide à l’embauche. J’encadre aujourd’hui l’équipe de salariés en insertion.»

Dans une trentaine de magasins en France
 
Envie Autonomie 49 est une entreprise d’insertion dont le but premier est d’accueillir et d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi. « C’est l’ADN depuis plus de trente ans du secteur de l’IAE, insertion par l’activité économique », s’exclame le directeur Philippe Robin. L’entreprise Envie Autonomie remet en état des appareils électroménagers et les propose à la vente dans une trentaine de magasins en France. Le but est d’offrir du matériel rénové, garanti, à bas prix. « Alors que nous cherchions des pistes de diversification économiques et de développement, poursuit Philippe Robin, nous avons pensé proposer à Angers, une offre solidaire de matériel médical rénové. Il existe en effet une partie de la population pour qui il est compliqué de s’équiper en matériel neuf. Ces personnes n’ont pas forcément de complémentaire santé, méconnaissent leurs droits, sont en dehors du système ».

Début 2014, Envie Autonomie 49 a vu le jour. La structure propose des équipements rénovés et aseptisés à la vapeur sèche dans les ateliers, tout en les garantissant un an, pièces et main-d’œuvre : fauteuil manuel ou électrique, lit médicalisé, déambulateur, lève-personne, chaise percée ou douche, ou tout autre matériel d’aide à la personne, de soin ou de confort : « Nous récupérons gratuitement ces produits, les trions, les réparons dans notre atelier, contrôlons l’ensemble des organes de sécurité, procédons à des tests, pouvons aller, pour des fauteuils électriques, jusqu’à re paramétrer le logiciel et vérifier les cartes électroniques. Avec quatre ou cinq appareils, nous arrivons à en refaire un en état. »

1600 aides techniques collectées dans le département

Depuis juin 2015, l’entreprise s’est installée à Angers dans un bâtiment de 1400 m², aux côtés d’Envie 2E 49 qui collecte et valorise les déchets électriques. Cette nouvelle activité, unique en France, permet de s’équiper à petit prix. Pour Philippe Robin, « elle est aussi une réponse sociétale, en termes de réduction des déchets puisque nous récupérons ce qui aujourd’hui est jeté, de diminution du déficit de la sécurité sociale ; elle contribue au maintien à domicile des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et des personnes vieillissantes ». L’activité, soutenue par l’association Envie Anjou, est gérée par une équipe de six salariés et quatre salariés en insertion, des personnes, au chômage depuis plus d’un an. « Nous avons lancé un appel dans le département et les départements limitrophes auprès des ehpad, hôpitaux, maisons d’accueil spécialisé, établissements spécialisés…. Nous avons pu ainsi collecter 1600 aides techniques qui avaient été mises de côté… »
 
Tugdual Ruellan.
 
 
Contact : Envie autonomie 49,
36, bd Charles de Gaulle à Trélazé – tél. 02 41 34 39 8

www.envieautonomie49.fr

Nouveau commentaire :


Handicap et passion d’être
Michel Rouger
Ils ont la pêche ! Ils ont pourtant subi l’accident, l’attentat, grandi avec la maladie, la souffrance, parfois, ont côtoyé le noir et le néant…Ils sont nés privés de la vue, de l’ouïe… Ils se sont réveillés un matin avec un bras absent, les jambes immobiles, un dos broyé, un cerveau traumatisé…Ils ont hurlé, crié l’injustice, frôlé le désarroi et l’isolement, perdu le goût de vivre.

Et malgré tout, ils ont survécu.

Alors, ils ont reconstruit, à nouveau désiré, bâti un espoir. La fragilité est devenue force, rage d’exister. Chaque jour, ils s’accommodent du regard des autres. Parce qu’on leur dit que c’est impossible, ils le font, avec détermination et souvent, ils en ressortent grandis.

Ils ont finalement transformé un vieux rêve en métier, un savoir-faire en service… une passion en raison de vivre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils ont trouvé l’essentiel et nous l’offrent en partage.

Dans ce blog d’Histoires Ordinaires, des personnes en situation de handicap témoignent.

Tugdual Ruellan