Menu
Travailler en situation de handicap



Blog réalisé en partenariat avec l'Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Andrea, assistant marketing et chargé de publicité

Avec l’appui des innovations technologiques

Samedi 25 Février 2017


Les innovations technologiques ouvrent de nouveaux horizons aux personnes en situation de handicap. L’entreprise familiale L’Herbier naturel, créée et dirigée par Sylvain Garnier à Ecommoy dans la Sarthe, a embauché Andrea Garnier, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, dont la fonction d'assistant marketing nécessite des déplacements chez les clients. Gagner l'autonomie d'Andrea était la clef de son insertion professionnelle durable.
 

Andrea, 26 ans, est titulaire d’un BTS en comptabilité passé dans un établissement du Mans : « Sylvain, qui est mon cousin, cherchait quelqu’un pour le marketing de l’entreprise et la publicité de ses produits. Comme j’aimais l’infographie et que je ne souhaitais pas travailler toute ma vie comme comptable, je lui ai proposé de travailler avec lui et il m’a embauché en 2011. Nous avons sollicité l’Agefiph qui a financé une partie des aménagements de mon poste de travail. Je n’étais pas autonome dans mes déplacements et quelqu’un était obligé de m’emmener au travail depuis Le Mans et revenir me chercher le soir, soit une centaines de kilomètres chaque jour ! L’entreprise a donc sollicité l’Agefiph pour acquérir un véhicule adapté qui a accepté un financement à 90 % au titre de la compensation du handicap. Je suis devenu complètement autonome dans mes déplacements et à mon poste de travail. »
 
L’Herbier naturel, créée en 2011, commercialise des produits naturels, des compléments alimentaires et divers produits à base de plantes. C’est aujourd’hui une équipe de 5 personnes. « Tous ces aménagements étaient indispensables pour qu’Andrea travaille en toute autonomie, comme un salarié lambda, confie le responsable Sylvain Garnier . C’est le cas aujourd’hui et nous avons oublié le fauteuil. »
 
Site : www.herbiernaturel.com.
 
Tugdual Ruellan.
 

Nouveau commentaire :


Handicap et passion d’être
Michel Rouger
Ils ont la pêche ! Ils ont pourtant subi l’accident, l’attentat, grandi avec la maladie, la souffrance, parfois, ont côtoyé le noir et le néant…Ils sont nés privés de la vue, de l’ouïe… Ils se sont réveillés un matin avec un bras absent, les jambes immobiles, un dos broyé, un cerveau traumatisé…Ils ont hurlé, crié l’injustice, frôlé le désarroi et l’isolement, perdu le goût de vivre.

Et malgré tout, ils ont survécu.

Alors, ils ont reconstruit, à nouveau désiré, bâti un espoir. La fragilité est devenue force, rage d’exister. Chaque jour, ils s’accommodent du regard des autres. Parce qu’on leur dit que c’est impossible, ils le font, avec détermination et souvent, ils en ressortent grandis.

Ils ont finalement transformé un vieux rêve en métier, un savoir-faire en service… une passion en raison de vivre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils ont trouvé l’essentiel et nous l’offrent en partage.

Dans ce blog d’Histoires Ordinaires, des personnes en situation de handicap témoignent.

Tugdual Ruellan