Tsara, une application pour les aidants d'autistes

Jeudi 11 Mai 2017

La perception du monde d'un autiste est difficile à comprendre parce que, dans le quotidien, ses réactions sont inattendues. Et pourtant, en France, 440 000 personnes sont atteintes d'autisme.

2012, l’autisme est déclaré grande cause nationale. Alexandra Struk, en Master 2 à Sciences Po, constate que le socle de recommandations est  quasiment illisible pour les parents et les professionnels. Elle propose à l’association Creai ­Aquitaine la création d’un jeu vidéo pédagogique, Tsara, « Troubles du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants »).  Deux ans seront nécessaires pour réaliser cette application, subventionnée par la Fondation Orange. Elle mobilise médecins, orthophonistes, psychologues et repose sur l'apport des aidants qui expliquent les situations de la vie quotidienne qui posent problème.
En jouant avec Tsara et Adam, son personnage principal, on adoptera les bonnes pratiques, avec les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles. L'application, avec 4 plateaux de jeu, 100 scénarios et près de 4 heures de quizz pour trouver des solutions, nous emmène dans différents lieux de la vie réelle : à l’école, à la maison, dans un magasin, au restaurant, dans un bar, au travail.

Développé par le Creai Aquitaine avec les centres ressources autisme d’Aquitaine et d’Ile-de-France, les écoles d’ingénieurs de l’INP Bordeaux, le jeu, application gratuite sur OS et Android, a reçu le prix « Réussite 2016 » du groupe de protection sociale Klesia.