L'aide humaine auprès des parents en situation de handicap

Jeudi 18 Juin 2015

La revue Faire Face a publié il y a plus d'un an un dossier sur l'accès à la parentalité pour les personnes en situation de handicap. 

" Privés d'aide humaine ", article du dossier signé de Franck Seuret, met l'accent sur "l'oubli" du législateur qui a du mal à envisager qu'un homme ou une femme en situation de handicap puissent devenir parent.

Peu d'institutions prennent en compte la situation de dépendance à laquelle est soumis le parent handicapé. Les mesures de compensation d'aide à la parentalité sont rares et dépendent de la bonne volonté locale, comme le soulignent les deux ministres concernées, interviewées par Laurent Lejard du site YANOUS


" Des parents consternés "

A la suite de cet interview, Laurent Lejard a donné la parole aux parents. En particulier, Florence Méjécasse, présidente de l'association Handiparentalité : " Les ministres ont essayé d'échapper à vos questions ! (...) Par rapport aux territoires, cela donne l'impression de rebondir pour  les rendre responsables. (...) Les territoires attendent des textes qui ne viennent pas alors que les ministres les rendent responsables de la situation." 

Actuellement, seul le Conseil départemental d'Ille et Vilaine paye des aides humaines : cinq heures par jour pour les enfants de moins de trois ans et deux heures quotidienne jusqu'à sept ans.

Le recours collectif en justice

Peut-être un espoir à venir ? Celui en débat, mercredi 17 juin à l'assemblée, de pouvoir saisir ensemble la justice en cas de discrimination. En clair, un groupe de personnes s'estimant lésées pour les mêmes raisons, orientation sexuelle, handicap, grossesse, âge... et par les mêmes personnes ou institutions comme l'Etat, une entreprise, un particulier, pourra porter plainte, là où aujourd'hui seules sont acceptées les plaintes individuelles. La proposition va être examinée au Sénat avant de revenir à l'Assemblée.