200 personnes à la journée Parentalité et Handicap à Evry

Vendredi 2 Février 2018

Initiée par l'AFM-Téléthon, la Croix-Rouge française, l’APF, l’AP-HP, l’UNAF et l’USSIF, la journée d'étude du 24 janvier dernier sur le thème « Devenir parent quand on est en situation de handicap" a été riche d'échanges entre les personnes en situation de handicap, leur entourage et les professionnels.

Les objectifs étaient clairs : il s'agissait de dresser un état des lieux, favoriser le dialogue entre les personnes concernées et réfléchir à des perspectives ouvertes sur l'avenir pour l'améliorer.

Les organisateurs ont fait appel à l'expérience et l'expertise des personnes en situation de handicap. Ils ont aussi pris appui sur les expériences existantes comme le service mobile d’aide à la parentalité (SMAP) de l’Yonne, le service d’aide à la parentalité des Papillons blancs de Roubaix, le centre Papillon de Bordeaux dédié à la parentalité comme à l’handiparentalité ou encore l’handipuériculthèque du Services d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (Sapph) d’Alsace, qui permet d’essayer et de se faire prêter du matériel de puériculture adapté. 

Pour en savoir plus, lire l'article d'AFMTELETHON
L'article de Claudine Colozzi sur Faire Face