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Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Mercredi 13 Mars 2024

Pour le Cneap, coopérer, c’est agir conjointement avec quelqu’un



La coopération est l’une des cinq missions confiées à l’enseignement agricole par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. Pour le Cneap, réseau des lycées agricoles privés, « coopérer, c’est agir conjointement avec quelqu’un ».


Jean Salmon, ancien président du Cneap national et président de la Fédération familiale nationale pour l'enseignement agricole privé jusqu’en 2024, Paul Duclos, président du Cneap Bretagne de 2018 à 2024. Tous deux passent le relais. Une conviction : « l'humanité se construit sur la tolérance, l'écoute, l’accueil… Elle ne peut vivre qu'à ces conditions. » (Locminé, le 15 février 2024) T. Ruellan
Jean Salmon, ancien président du Cneap national et président de la Fédération familiale nationale pour l'enseignement agricole privé jusqu’en 2024, Paul Duclos, président du Cneap Bretagne de 2018 à 2024. Tous deux passent le relais. Une conviction : « l'humanité se construit sur la tolérance, l'écoute, l’accueil… Elle ne peut vivre qu'à ces conditions. » (Locminé, le 15 février 2024) T. Ruellan
« Les mots de coopération internationale, précise le Cneap, sont utilisés pour désigner des actions co construites entre jeunes et adultes ou entre partenaires de pays différents ». L’éducation au développement constitue un volet de cette mission de coopération internationale, telle que définie par la circulaire du 26 juin 2001. Au fil du temps, la mission internationale de coopération s’est progressivement enrichie. Très technique dans les années 1970, elle recouvre aujourd’hui tout un ensemble d’actions, diverses et variées, dont la rencontre interculturelle et la rencontre avec l’autre sont un point central. Comme le soulignait François Paliard, ancien président du Cneap national :
« la mission de coopération internationale est pensée comme une ouverture à l’international, une rencontre de l’autre… ailleurs. »
 
Education au développement rural et à la solidarité internationale
Pour porter cette mission, le Cneap s’est doté en 2012 d’un réseau EADR-SI (Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) composé de correspondants régionaux qui sont des personnes ressources sur ces questions dans leurs territoires. Le réseau produit également des outils afin d’aider les équipes éducatives à mettre en place des projets d’éducation au développement et solidaires : le Guide EADR-SI  est notamment téléchargeable en ligne.

Fert soutient le Cneap
Le Cneap s’est associé à Fert il y a plus de vingt ans pour proposer aux équipes éducatives, une méthodologie propre à la mission de coopération internationale que le Code rural assigne aux établissements d’enseignement agricole. Fert, Association française de coopération internationale pour le développement agricole, a été créée par des responsables professionnelles agricoles d’organisations et d’autres personnalités, préoccupés par les problèmes alimentaires des pays en développement.

Elle accompagne les agriculteurs dans la création d’organisations (groupements de producteurs, coopératives, caisses de crédit agricole, centres de formation …) leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts. L’association mène dans une quinzaine de pays des actions de terrain pour mobiliser des responsables et techniciens agricoles dans une démarche de solidarité, favoriser le partage d’expériences, d’engagement professionnel et de gestion de leurs organisations.
« L’un des points centraux de la démarche d’intervention de Fert, souligne le président, Henri de Benoist, est de s’appuyer sur les compétences professionnelles et l’expérience du monde agricole. »


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