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Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Dimanche 21 Avril 2024

Pour Patrice Sauvage, « chaque instant vécu à l’international est une leçon de vie et d'ouverture d'esprit »



Alors que la fin de l’année scolaire se pointe et que vient le temps des examens, où en est le projet initié avec le Centre de ressources en agroécologie Ekofoda de Tchébébé au Togo ? Le point avec Patrice Sauvage, directeur-adjoint du Lycée Issat de Redon.


Six élèves de terminale bac professionnel Laboratoires participaient à un stage au Togo, du 2 au 19 novembre 2023. Où en est-on ?
Nous nous étions engagés à apporter une aide financière au Centre de ressources en agroécologie Ekofoda pour la fabrication d’un distillateur afin de produire des biopesticides. La somme de 2500 € a pu être collectée. Nous l’avons remise au directeur de la structure togolaise qui peut ainsi lancer le projet. Par ailleurs, un nouvel échange se profile pour la rentrée prochaine. Un appel lancé auprès des élèves du Lycée Issat a d’ores et déjà permis de recueillir l’inscription de 21 jeunes, motivés pour se rendre au Togo.
 
Qui sont ces jeunes ?
Pour un premier stage, qui aura lieu en octobre prochain, trois jeunes en terminale bac professionnel Laboratoires sont intéressés pour poursuivre le projet de distillateur ainsi que trois jeunes en terminale bac professionnel Aménagements paysagers, qui sont eux intéressés par les techniques culturales africaines, notamment l’agroforesterie initiée par Ekofoda. Nous proposerons un deuxième séjour en février-mars 2025. Quinze jeunes en bac professionnel Services aux personnes et aux territoires, sont intéressés par l’aspect solidarité et l’aide humanitaire. Nous avons sollicité le réseau Gaia pour nous aider à trouver des structures sociales et sanitaires, le centre hospitalier et des dispensaires pouvant accueillir nos stagiaires.

Quel est l’objectif recherché ?
C’est bien celui de créer un lien durable et d’animer, au sein de l’établissement, une dynamique de solidarité internationale. Nous y parviendrons en multipliant les expériences et occasions de rencontres et de partenariats. C’est ainsi qu’un autre groupe de jeunes en bac professionnel Aménagements paysagers a effectué en avril un stage d’une semaine au Maroc. Ils ont participé à l'entretien de jardins et à la réhabilitation d'une oasis à Hassilabiad dans le sud du pays. La plantation de palmiers et la création de canaux d'irrigation visent à prévenir l'ensablement du village et à garantir un avenir durable pour ses habitants.
 
Quel intérêt pour les jeunes ?
A chaque fois, ce sont des occasions uniques de rencontres avec les habitants. L’intention est de s’ouvrir au monde et à la solidarité. Chaque instant vécu est une leçon de vie et d'ouverture d'esprit. Nous observons que ce sont des projets qui dynamisent tout l’établissement, les jeunes mais aussi l’équipe enseignante. Ils donnent du sens à l’enseignement et au projet de l’établissement. C’est un engagement réel dans la formation qui ne laisse personne indifférent et qui marque l’élève pour toute sa vie professionnelle.
 
Propos recueillis par Tugdual Ruellan.
 
Le projet porté par le Lycée Issat, en partenariat avec Histoires Ordinaires, a reçu le soutien du réseau Bretagne Solidaire  (dispositif Solidaires Pluriels ).

Des jeunes en bac professionnel Aménagements paysagers au Lycée Issat participent à la réhabilitation d'une oasis à Hassilabiad au Maroc (avril 2024).
Des jeunes en bac professionnel Aménagements paysagers au Lycée Issat participent à la réhabilitation d'une oasis à Hassilabiad au Maroc (avril 2024).



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