Menu



Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Jeudi 18 Janvier 2024

Maël : « Une expérience humaine incroyable avec des gens qui sont des puits de connaissance ! »



Maël Le Chanu, 18 ans, est en formation de Bac pro Laboratoires contrôle qualité, terminale, au Lycée Issat à Redon (Ille-et-Vilaine). De retour du Togo…


La motivation. J’ai été séduit par la présentation du projet, la beauté des paysages africains et le désir d’apporter ma modeste contribution aux problématiques qui se posent. En plus, partir avec un groupe d’amis – on se connaît déjà depuis deux ans et demi – c’était un grand plaisir…
Dans les valises. Des bons souvenirs, une superbe expérience, des liens renforcés entre nous. Et surtout, une expérience humaine incroyable avec des gens qui sont des puits de connaissance ! C’est impressionnant de découvrir le nombre de choses que connaît Michel Tsévi, le chef de village. Les gens que nous avons rencontrés n’ont pas beaucoup et pourtant, ils donnent tout ce qu’ils ont.
Et maintenant ? Le séjour nous a permis d’identifier des problématiques qui sont aussi françaises. La distillation fait partie de notre programme mais est abordée succinctement. Nous avons vraiment plongé dans le sujet en utilisant les ressources et les moyens locaux. C’était quasiment de la recherche et du développement ! C’est très dynamique.

Recueilli par Tugdual Ruellan.


Nouveau commentaire :