Menu



Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Samedi 27 Janvier 2024

Le soutien du Réseau Bretagne Solidaire



Histoires Ordinaires et le Lycée Issat ont reçu l’appui financier du Réseau Bretagne Solidaire pour le projet Togo, grâce au dispositif Solidaires Pluriels, dispositif de soutien aux projets d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.


Le Réseau Bretagne Solidaire est né de la fusion de deux réseaux bretons dédiés à la coopération et à la solidarité internationales : la CASI Bretagne, collectif formalisé sous la forme d'association Loi 1901, créé en 1996 et exclusivement constitué d'associations de solidarité internationale et ABCIS (Acteurs Bretons pour la Coopération et la Solidarité Internationale), plateforme multi-acteurs non formalisée, créée en 2005 et animée par le Conseil régional de Bretagne.
 
Renforcer la coopération et la solidarité internationales
Ses objectifs permettent de renforcer la coopération et la solidarité internationales en Bretagne en animant et accompagnant les dynamiques multi-acteurs, en favorisant l’échange et la mise en réseau des différentes familles d’acteurs, en renforçant les compétences des acteurs et la qualité des actions, en sensibilisant aux enjeux de la solidarité internationale, en valorisant, en capitalisant et en amplifiant les initiatives. Les trois missions principales du Réseau sont de développer, renforcer et animer les dynamiques multi-acteurs ; rendre visibles et lisibles la coopération et la solidarité internationales en Bretagne : accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projets. Le Réseau est présidé par Alain Diulein.
 

Le dispositif Solidaires Pluriels
C’est un dispositif de soutien aux projets d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Bretagne, portés en partenariat entre une association et un acteur éducatif, comprenant un accompagnement au montage de projets d’ECSI, et une dotation allant de 500 € à 5000 €. Les projets éducatifs doivent s’inscrire dans les Objectifs du développement durable, s’adresser à des enfants et jeunes bretons (jusqu’à 30 ans) dans une perspective de favoriser leur ouverture au monde et à l'interculturalité, leur prise de conscience des inégalités et leur engagement solidaire et citoyen, dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ce dispositif est développé dans le cadre du programme RECITAL ODD ( Renforcer l’Education à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et porté par la CIRRMA  (Conférence Inter-régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs). Il est soutenu par la Ville de Rennes.
 
(informations et photo issues du site du Réseau Bretagne Solidaire.)

 


Nouveau commentaire :