Rebelles non-violents

" Choisir à 20 ans ", ils parlent de leur refus de la guerre

Jeudi 26 Avril 2018


Sorti en août 2017, le film de Villi Hermann parle de ces jeunes français qui entre 1954 et 1962, ont manifesté leur refus de participer à la guerre d’Algérie et qui se sont réfugiés en Suisse. Il évoque aussi les jeunes volontaires internationaux qui ont travaillé en Algérie avec une ONG durant les toutes premières années d’indépendance.

Ils ont 20 ans, âge de l'insouciance dit-on. La guerre est finie, l'autre... et pourtant ils vont devoir choisir car ils sont embarqués dans un autre conflit, moins clair, celui-là. Et ils vont devoir choisir. Traite ou déserteur, c'est difficile à porter dans les années de l'après-guerre.

Des témoignages entrecoupés de documents photographiques, cinématographiques et sonores d’aujourd’hui et d’hier, de dessins et de lettres personnelles que le réalisateur suisse, alors étudiant à Paris puis volontaire en Algérie comme instituteur, envoie à sa mère et à sa petite amie, font revivre cette période, volontairement ou involontairement un peu oubliée.

Les témoignages des réfractaires, déserteurs et insoumis, et les témoignages des personnes qui les ont aidés à passer la frontière ou qui les ont accueillis en Suisse s’entremêlent, se complètent, se nuancent.

Quelques volontaires ayant travaillé à Sidi Larbi en même temps que le réalisateur ou juste après, interviennent aussi, directement ou à travers des documents filmés à l’époque. Ils racontent leur expérience à Sidi Larbi, un village algérien perdu dans le djebel et situé près de la frontière algéro-marocaine.

Le seul soldat français présent dans le film est un appelé en service à Sidi Larbi. De la guerre on voit peu d’images, mais ce sont des images fortes, symboliques.
 
 

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Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

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