Rebelles non-violents

A voir : Vice-Versa le film de Pete Docter

Jeudi 10 Septembre 2015


Le dernier film d’animation de Pete Docter réalisé par les studios Pixar est consacré aux émotions.  C’est en soi un évènement suffisamment rare pour être souligné. De plus ce sujet est servi par une inventivité constante, une richesse visuelle, et des voix en français qui incarnent parfaitement les  personnages.

Au Quartier Général qui est le centre de contrôle situé dans la tête de Riley une jeune américaine de onze ans,  les cinq émotions (la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût) sont aux commandes. On découvre toutes les aventures intérieures dans le cerveau de Riley confrontée à la vie quotidienne, notamment un changement de ville et de vie. On s’aventure dans des endroits très inhabituels comme  la Mémoire à long terme, le Pays de l’imagination, la Production des rêves, la Pensée abstraite où on découvre les faits et les opinions ( concepts chers au MAN dans le cadre de la résolution des conflits ). 

De façon aussi intelligente que ludique, ce film évoque la manière dont on quitte la petite enfance pour s’aventurer dans la vie, le délicat passage à l’adolescence et l’importance des souvenirs positifs ou négatifs.  La joie et la tristesse ont un rôle déterminant.

Si on peut être un peu gêné au début du film par l’optimisme béat de la Joie, convaincue qu’on peut triompher de tout par des injonctions au courage et à la bonne humeur, le personnage intègre au cours du film plus de complexité en réalisant qu’on ne peut ressentir une vraie joie sans avoir connu aussi la tristesse. L’accueil de toutes les émotions, même la tristesse, la colère, la peur, est essentiel pour chacun.  

Ce film plaira aux enfants et aux adultes, les plus petits auront sans doute un peu de mal à en comprendre toutes les subtilités. Pour les plus grands, il n’est pas nécessaire, pour suivre cette belle aventure, d’être au fait des toutes dernières connaissances de la neuroscience, on peut simplement se laisser guider par ses propres émotions.
                                                        
Yvette BAILLY  MAN Lyon
 
 

Vice Versa

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet