Et si les migrants étaient une solution pour les territoires ?


Mardi 18 Octobre 2022


Le "Réseau des Territoires Accueillants", qui fédère des communes, des élus, des associations et des syndicats en Ille-et-Vilaine pour "permettre un accueil digne des migrants", organise une rencontre le 22 octobre à Mordelles". Le Réseau, qui s'est donné une "Charte pour l'accès au travail des sans papiers", cherche,  à travers cette rencontre de samedi, "faire évoluer les pratiques administratives faisant obstacles au droit de travailler des migrants".

Des tas d'entreprises ayant du mal à recruter, tout le monde serait gagnant. "Les pénuries de main d’œuvre constituent un facteur de ralentissement économique", indiquent les organisateurs. Il faut donc débloquer "des autorisations de travail pour les personnes exilées, sans titre de séjour, comme cela existe déjà dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal."
En parallèle, le Réseau " a répertorié plus de 500 migrants actuellement en attente d’une autorisation de travail". Et de rappeler que "nombre de migrants sont volontaires pour des métiers « en tension »".

La rencontre a lieu de 13 h 30 à 18 h salle de la Biardais avec le programme ci-dessous. Pour plus d'informations, s'adresser à territoires.accueillants35@gmail.com