Menu
1001 histoires avec ATD Quart Monde

La misère n'est pas une fatalité

Écoutez ou relisez les "31 histoires pour un monde autrement" éditées par ATD Quart Monde Grand Ouest et Histoires Ordinaires

Chanter, c’est la vie (p.15)


Samedi 29 Juillet 2017

2017_08_04_chanter_c__est_la_vie.mp3 2017 08 04 Chanter c'est la vie.mp3  (5.01 Mo)

Après avoir participé à un opéra de rue dans la ville de Rennes, les habitants du quartier de Maurepas ont souhaité continuer à chanter ensemble, et ont créé une chorale 
Chanter, c’est la vie (p.15)

En 2010, à l’initiative de l’Opéra de Rennes et de la direction des quartiers nord-est de la ville de Rennes, un opéra déambulatoire est créé par l’ensemble «  Justiniana », dirigé par Charlotte Nessi, qui met en scène l’opéra Carmen.

Les répétitions ont commencé en septembre 2010 et les représentations ont eu lieu en mai 2011 dans plusieurs communes dont deux à Maurepas .Pendant les représentations les professionnels étaient hébergés dans les familles du quartier.

Un chœur d’habitants avait été constitué pour y participer et après les représentations un certain nombre de choristes ont souhaité continuer à chanter ensemble.

Après l’été 2011, Fanny, qui avait chanté avec nous ,s’est proposée d’être notre chef de chœur.

Quelques principes ont été définis : un groupe ouvert à tous, intergénérationnel, incluant des enfants, gratuit, sans obligation de connaître le solfège, l’apprentissage des chants se faisant à l’oreille.

Grâce à la direction des quartiers N-E puis au centre social de Maurepas qui ont mis leurs salles à notre disposition nous avons pu organiser nos répétitions.

En septembre 2011 nous inaugurons la chorale « Après Carmen » et décidons d’une répétition un samedi sur deux de 14 à 16 h.

Au début nous reprenons des extraits de Carmen : «  L’amour est un oiseau rebelle », « Toréador »,  « sur la place », puis  nous avons élargi notre répertoire avec des chants populaires comme « Ensemble » de J-J Goldman », «  La Ballade Nord-Irlandaise » de Renaud, « Va pensiero », «  Away all away »(un chant de marins) et d’autres …

Ensuite nous avons été invités à nous produire dans plusieurs fêtes sur le quartier.

Début 2012, nous avons participé à l’opéra performance  « Aria », version moderne d’Antigone de Sophocle, mis sur pied par la compagnie Kali and Co, dirigée par Massimo Dean. Il fut joué 4 fois. En outre il réunissait des collégiens, des lycéens, des musiciens amateurs et des professionnels.

Maintenant nous sommes un collectif d’habitants intégré au pôle associatif de la Marbaudais à Maurepas.

Notre dernière prestation : une comédie musicale intitulée « Choralement vôtre », écrite par quelques choristes et donnée à la salle Guy Ropartz en février 2017, en clôture du festival TZA. Elle retrace l’historique de cette merveilleuse aventure qui regroupe une vingtaine de choristes. Pour introduire et clore cette œuvre nous avons écrit une parodie de deux chants : Ensemble (modifié) et Chanter c’est la vie.

La chorale est intergénérationnelle, sans cotisation, avec une chef de chœur bénévole et des salles mises gratuitement à notre disposition. 

Elle est animée par le plaisir de se retrouver ensemble et de chanter  ...

"Dès la première fois que j’ai entendu la chorale en 2014 j’ai eu envie de chanter et connaissant quelques choristes je suis venue une première fois et … j’y suis encore, avec mes deux enfants qui m’accompagnent." 
                                                       Laetitia

Rédaction : Fanny, chef de chœur ; Laetitia, Marie Odile et Louis, choristes.

Nouveau commentaire :