Adam Harvey, le créateur anti Big Brother

En 2013, l'artiste new-yorkais Adam Harvey crée une ligne de vêtements qui échappe à la détection des drones. Il développe aussi une série de maquillages et de coiffures pour éviter la reconnaissance faciale.


Adam Harvey, le créateur anti Big Brother
"La vie privée, un problème de vieux cons ? " questionne le journaliste Jean-Marc Manach en 2010. En tous cas, la vie privée devient de plus en plus difficile à maintenir, tracés que nous sommes par téléphone, cartes bancaires et vidéos de surveillance.

Maquillage graphique
Adam Harvey, alors étudiant à l'université de New-York, fait sa thèse pour détourner les logiciels de reconnaissance faciale. Des mèches de cheveux en diagonale, un maquillage graphique, le tour est joué. Passer inaperçu-e revient alors à se grimer en Lady Gaga ou en Daft Punk (attention, un casque de scooter ne fonctionne pas).

« Cadeaux de vie privée »
Sur son site de vente en ligne ( Privacy Gift Shop - cadeaux de vie privée ), il présente sa collection de « vêtements qui protègent l'imagerie thermique, une technologie de surveillance largement utilisée par les drones militaires pour cibler des gens ».

De l'utilité de ces dispositifs

A l'heure où les drones se font de plus en plus nombreux aux USA, Adam Harvey propose la cape d'invisibilité, qui est en fait une burqa. Plus petite, la capuche anti-drones échappe à une détection aérienne. Le symbole politique y prend toute sa force. Il s'agit clairement de sauver sa vie, Adam Harvey l'explique dans la vidéo (bas de page), ce n'est pas pour tout le monde.

Or, côté reconnaissance faciale, la proposition ne perd pas de sa pertinence. Les caméras de surveillance se multiplient en ville et sur les routes. Les logiciels de photo comme Iphoto utilisent la reconnaissance faciale afin de faire des dossiers pour chaque personne. Facebook possède également ce système, toujours dans un souci sécuritaire.

Adam Harvey, le créateur anti Big Brother
Un luxe, la vie privée ?

Le prix de ses créations est exorbitant : la burqa Anti-Drone est à 2 500 dollars, la capuche à 350 dollars. Acheter sur Internet (carte bancaire et traçabilité inévitables) revient souvent moins cher que dans les magasins. Avoir un seul compte connecté à d'autres sites engendre de larges échanges lucratifs de données. Voir l'adage : Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Alors, la vie privée, problème de vieux con ? Plutôt un problème de jeunes intelligents. 



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