Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
23/01/2020

​Le nouveau film de Mariana Otero : « Histoire d'un regard »



histoire_d__un_regard.mp3 Histoire d'un regard.mp3  (1.42 Mo)

Après « L’Assemblée », « Histoire d’un secret » et « À ciel ouvert », Mariana Otero propose son nouveau film « Histoire d’un regard », distribué par Diaphana. Le regard est celui de Gilles Caron, un photographe qui, après une carrière fulgurante, a disparu brutalement au Cambodge en 1970. Parmi ses nombreuses photographies, Mariana Otero repère celles des conflits comme la guerre des Six Jours, celle du Vietnam, les événements de mai 68 ou encore, la bataille du Bogside en Irlande du Nord.

« Je me suis aperçue que certaines de ses photos habitaient ma mémoire… J’ai voulu comprendre son parcours, sa manière de voir le monde. A travers son regard, il nous raconte l’histoire de son époque. Il nous raconte aussi son histoire… Au fil de ses reportages, en observant ce qui le mène d’une photo à l’autre, explique-t-elle, j’essaie de comprendre son regard, ses cheminements physiques et intérieurs, ses questionnements et ses doutes, afin de lui redonner un corps et une présence. Ce film que j’ai voulu résolument romanesque, à la croisée de l’intime et de l’Histoire, est donc tout à la fois l’histoire d’un photographe, de son regard mais aussi celle d’une époque dont les soubresauts se font encore sentir aujourd’hui. »
 
Cinéaste d’origine rennaise

Mariana Otero est née à Rennes en 1963. Elle passe son baccalauréat en 1979, obtient une licence de lettres à l'Université de Rennes 2, puis une maitrise à l'Université de Paris VIII en 1985. Elle est la sœur de l’actrice française, Isabel Otero. En 1994, elle réalise pour Arte une série de six documentaires, "La Loi du collège", qui évoquent la vie quotidienne de jeunes adolescents dans une banlieue parisienne en 1992, au cours d’une année scolaire.

Entre 1995 et 2000, elle vit au Portugal. C’est là, qu’en 1997, dans "Cette télévision est la vôtre", la réalisatrice décrypte les fonctionnements d’une chaîne commerciale portugaise qui a conquis 50% de l'audience nationale grâce notamment à des telenovelas importées du Brésil. En 2003, elle met en scène "Histoire d'un secret", film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction dans lequel elle s'interroge sur la disparition de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Avec ce film, elle reçoit les honneurs d'une distribution dans les salles françaises. Sept ans plus tard, elle réalise son second long métrage, "Entre nos mains", qui raconte avec humour l'histoire d'ouvrières d'une entreprise de lingerie qui créent une coopérative pour sauver leur emploi.  (Informations issues du site Allociné).

SITE de Mariane Otero ICI
Teaser Histoire d'un regard ICI

 
"Histoire d'un regard" de Mariane Otero
à découvrir en avant-première à Rennes,
le samedi 25 janvier, au cinéma Arvor à 18h



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles