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Travailler en situation de handicap



Blog réalisé en partenariat avec l'Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Christophe propose aux sourds une assistance informatique et administrative

Il a créé Surdi-Services et intervient à domicile.

Jeudi 15 Décembre 2016

Christophe Keravec propose aux sourds et malentendants une assistance informatique et administrative. Il a créé Surdi-Services et intervient dans toute la Bretagne et alentours.

Sourd de naissance, Christophe Keravec, 49 ans, commence à aider ses amis sourds, gratuitement, empêtrés dans les mystères de l’informatique et les piles de papiers administratifs qui s’accumulent. « Chaque jour, confie-t-il, ce sont de multiples obstacles auxquels ont à faire face les personnes en situation de handicap : répondre au service des impôts, renouveler une demande d’allocation… Les technologies de communication ne cessent d’évoluer, sans compter que de plus en plus de démarches administratives se font uniquement sur internet. »

A cela s’ajoute la méconnaissance des interprètes ou des interfaces qui ont supplanté l’ancien service de suite dont pouvaient bénéficier les sourds à leur sortie du cursus scolaire : « Ils sont de bons médiateurs, tempère Christophe, mais n’ont pas forcément les connaissances techniques. Quant aux informaticiens, ils ont les connaissances techniques mais ils ne savent pas forcément adapter leur pédagogie aux sourds et aux malentendants... »
 
Une bonne connaissance des difficultés 

Alors Christophe, installé à Theix non loin de Vannes, a créé Surdi-Services en août 2015 : « Je propose une assistance informatique et administrative. Etant vice-président de l’association des Sourds du Morbihan, après en avoir été le président, j’ai pu repérer l’ensemble des problèmes qui se posent au quotidien. » Christophe se rend à domicile pour écouter, conseiller, accompagner, parfois… apaiser, tel un « trait d’union ».

Il intervient en Bretagne et alentour pour proposer une assistance informatique pour tout ce qui est ordinateur, téléphone, technologie de communication ; formation, et assistance administrative pour tout ce qui est papiers, impôts, allocations, devis, lettre de motivation et CV, conseil sur la vente immobilière, dossier de retraite…

Le "bras droit" du patron pendant 23 ans !

De l’âge de 4 à 15 ans, Christophe est scolarisé au centre Gabriel-Deshayes à La Chartreuse à Auray dans le Morbihan. Après avoir obtenu le brevet des collèges, il poursuit sa scolarité au lycée Notre-Dame de la Paix à Ploemeur et obtient un BTS en comptabilité et gestion d’entreprise. « C’est à partir de ce moment-là que j’ai découvert vraiment le monde des entendants et me suis alors engagé dans le secourisme, les Eclaireurs de France… Il faut dire que nous n’avions pas le droit d’utiliser la langue des signes…  Il fallait se débrouiller autrement ! »

En 1992, il est embauché comme contrôleur de gestion dans une entreprise d’électricité à Saint-Avé (Morbihan). Pendant 23 ans, il va exercer ce métier avec passion : « J’avais des responsabilités avec la gestion de quatre entreprises. J’étais devenu plus ou moins le bras droit du patron qui m’a fait confiance et m’a permis de monter sans cesse en compétences. Au final, j’assurais la comptabilité et la gestion, les ventes et la facturation, les livraisons, le contrôle qualité, de A à Z, le suivi du réseau informatique, la tenue des réunions… » Il est l'un des fondateurs de l’association Gabriel-Deshayes pour « promouvoir la personne handicapée sensorielle ».
 
Déjà, d'autres pistes de développement
 
Mais, le secteur du bâtiment est frappé de plein fouet par la crise économique et l’entreprise doit déposer son bilan. Christophe est licencié et pour la première fois de sa vie, s’inscrit comme demandeur d’emploi. Il entame alors une formation de médiateur pour les sourds et malentendants : « Elle n'a pas pas abouti à cause de la méconnaissance du métier » . Il décide rapidement de créer sa propre entreprise. Avec le soutien de BGE, un prêt Nacre à taux zéro et l’aide de 6000 € de l’Agefiph, il lance Surdi-Services en août 2015. Les clients sont au rendez-vous et déjà, il génère un smic. En septembre 2016, il reçoit avec une grande satisfaction le prix régional du concours Talents, catégorie Services.

Aujourd'hui, Christophe envisage un développement de son activité : « Je souhaite proposer d’autres services, en embauchant du personnel compétent, avec une bonne connaissance du monde des sourds, pour le transport de personnes, ménage, petit bricolage, jardinage. Avec un associé sourd, je développe aussi un autre projet autour de la domotique et de la sécurité des personnes. Il y a en France plus de cinq millions de déficients auditifs dont 5 000 en Bretagne. Je souhaite faire partager mon expérience et la chance que j’ai pu avoir tout au long de mon parcours. Faire en sorte que les sourds retrouvent confiance en eux et soient protégés dans les formalités administratives. »

Tugdual Ruellan.

Contact
Christophe Keravec – Surdiservices
surdi.services@gmail.com
présentation Surdi-Services en vidéo ICI.

 


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Handicap et passion d’être
Michel Rouger
Ils ont la pêche ! Ils ont pourtant subi l’accident, l’attentat, grandi avec la maladie, la souffrance, parfois, ont côtoyé le noir et le néant…Ils sont nés privés de la vue, de l’ouïe… Ils se sont réveillés un matin avec un bras absent, les jambes immobiles, un dos broyé, un cerveau traumatisé…Ils ont hurlé, crié l’injustice, frôlé le désarroi et l’isolement, perdu le goût de vivre.

Et malgré tout, ils ont survécu.

Alors, ils ont reconstruit, à nouveau désiré, bâti un espoir. La fragilité est devenue force, rage d’exister. Chaque jour, ils s’accommodent du regard des autres. Parce qu’on leur dit que c’est impossible, ils le font, avec détermination et souvent, ils en ressortent grandis.

Ils ont finalement transformé un vieux rêve en métier, un savoir-faire en service… une passion en raison de vivre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils ont trouvé l’essentiel et nous l’offrent en partage.

Dans ce blog d’Histoires Ordinaires, des personnes en situation de handicap témoignent.

Tugdual Ruellan