Le travail à temps plaint
Violette Goarant
Être au chômage, c'est le temps de l'introspection sur fond de prospection. C'est aussi la mise à l'écart d'une société qui accepte l'exploitation par le travail jusqu'à se fabriquer ses propres oeillères sur des heures non payées. Le chômage est entretenu pour faire peur, raboter l'estime de soi, afin que les salariés acceptent des conditions inacceptables. Pourtant, au fond, on fait plutôt bien ce qu'on aime faire. Alors, pourquoi se gâcher? Travail collaboratif, auto-entreprenariat avec quelque controverse, enfin, on n'a pas forcément besoin de tout ce qui est marqué sur la liste. Parce que le monde change quand les gens deviennent eux-mêmes.
Selon une étude d’un cabinet de recrutement français, les « jobs en or » de cette année 2012 sont : Directeur administratif et financier, chargé d’affaires entreprises, contrôleur des risques de marché et fiscaliste. Glamour. Le classement a été fait en fonction des opportunités d’embauche, de carrière et de salaire. Plus tôt, en avril 2012, le site américain Careercast.com présentait les pires et les meilleurs jobs de l’année aux Etats-Unis. Parmi les métiers à éviter...
Bûcheron (j’imagine trop précaire, il n’y a plus d’arbres), soldat (normal, on se tue à la tâche), journaliste papier (bonheur, on est quelques milliards), plongeur en restaurant et en dernière place, animateur radio (what a pity man !). Parmi les meilleurs, en première position, ingénieur en informatique puis aussi dentiste, conseiller financier, audiologiste, publicitaire sur internet, et puis, surprise, ergothérapeute. Une mention spéciale pour la deuxième place : actuaire. Un actuaire est un professionnel spécialiste de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale. Les critères sont la paie, le stress et la qualité de l’environnement de travail. C’est là où il faut opérer une dichotomie (ça, c’est dit!) entre job en or et job de rêve. Parce qu’en job de rêve, en France, journaliste arrive en deuxième position, après acteur/actrice ! Le rêve brille au loin mais tout ce qui brille n’est pas or. Finalement, tant mieux ? Le sujet du bac philo filière Littéraire était cette année : Que gagne-t-on en travaillant ? Je vous l’demande !
