Frontières extrêmes
Violette Goarant
Reporters aux cent frontières, les journalistes ont mauvaise presse. La saison des murs est avancée, c'est dû au réchauffement climatique : la drague électorale prend fin sans finesse mais reviendra, battements de cils faciles et rouges-à-lèvres-criantes pour les élections législatives où la proximité sera tout bénéf', pour le meilleur et pour le dire.
Yeah, cette période est propice à du Barry White, c'est pourquoi je travestis ma voix aujourd'hui. Je ne suis pas la seule à le faire, changer pour tromper, modifier pour plaire, pour qu'ils portent mon nom. Séduire ou choisir, il faut m'élire. Ces 18 pour cent sont à croquer ... L'UMP s'unit pour Marine Le Pen, usant l'usant « aimons nous plus que les autres » et revendiquant le droit au peuple d'être populaire.
Oui, c'est l'air du temps, celui particulier où la France bascule de gauche à droite comme un public au tennis. Peu importe le résultat, il s'agira de soit ne pas oublier, soit de résister. La violence symbolique est redoutable, d'ailleurs, un rapport de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié son bilan le 3 mai 2012. Je cite Jenö Kaltenbach, nouveau directeur de la commission : « Considérer que la lutte contre le racisme et l’intolérance n’intéresse que les groupes vulnérables est une erreur. Une société plus juste profite à tous. Il faut contrer les stéréotypes négatifs généralisés. La richesse et la diversité culturelles ont profité aux sociétés européennes tout au long de leur histoire ; il est capital de résister au racisme pour préserver l’avenir de l’Europe ». Fin de citation. L'ECRI appelle les gouvernements européens à renforcer les moyens des institutions nationales de défense des droits de l’homme au lieu de prendre prétexte de la crise économique pour réduire leurs ressources. Elle parle d'exploitation du racisme dans le discours politique en France et demande aux politiques de « résister à tout prix à la tentation de céder aux préjugés et aux peurs déplacées suscitées par la perte "des valeurs européennes", le terrorisme et la criminalité classique. »
