Le surf, combat de deux jeunes filles palestiniennes

Sabah et Shrouq Abu Gunaim sont soeurs. A Gaza, elles partagent la même passion, le surf. Soutenues par leur père pêcheur et leur mère au foyer, elles résistent aux résistances d'une société conservatrice.


Le surf, combat de deux jeunes filles palestiniennes
Women e-news publie l'article d'Eman Mohammed, photo-journaliste de 25 ans basée à Gaza. Elle rend compte du combat que ces jeunes filles poursuivent, à juste surfer, alors que les garçons surfent, eux, en club.

En proie aux menaces

Shrouq, l'aînée de 17 ans, est de plus en plus menacée puisqu'elle ne suit pas le parcours habituel des jeunes filles. Pour ne pas choquer les habitants, elles surfent tôt le matin et tard le soir.  « Je surfe avec mon père et mes frères dans les alentours", dit Sabha, 14 ans. "J'aime bien, enfin, pas tant que ça. Mais, est-ce que j'ai le choix?"

Si leur père est proche, les hommes sur la plage sont moins prompts à les harceler ou les houspiller de ne pas respecter les contraintes des sports de filles. Mais parfois, même quand leur père est là, un passant peut le menacer et le harceler pour le pousser à sortir ses filles de l'eau.

Une détermination sans faille

Enfin, Sabah reste engagée dans ce sport. "La communauté dit que c'est 'aib', une digrâce, pour une fille de surfer, mais ça ne donne pas le même ressenti. Je veux aller aux Jeux Olympiques avec Shrouq et leur prouver qu'ils ont tort". »

Pourtant, elles suscitent de la fascination de la part de leurs amis. Certains ont même suivi la plus jeune, après l'école, pour venir admirer sa planche. Et quels yeux ont-ils fait lorsqu'ils l'ont vue surfer ! 

Article complet en anglais ici.


Nouveau commentaire :

Jeunesses du Monde | Podcast radio