Rita raconte la naissance de Nunu's

Michel Rouger

Rita raconte la naissance de Nunu's
C'est un village cajun, loin de tout. Comment pourrait-on croire que dans ces vieux bâtiment de bois, au bord du bayou Courtableau, il y a une vie artistique intense qui se vit autour du pot-luck, sorte de pique-nique où chacun apporte un plat et le partage ? On y expose, on y crée de la musique et on y danse, en français cajun. C'est NuNu's, l'association de développement créée par l'artiste George Marks.

Avec Mavis, l'initiatrice des Tables Françaises, Rita s'active. Rita, c'est la mère de George. Quand on est dans les bâtiments de NuNu's (Nunu était le petit nom du père de George), on la croise partout : à la cuisine où elle prépare le poisson aux tomates, à la réserve, en grande discussion avec les jeunes volontaires ou dans la grande salle, l'oreille attentive aux échanges avec les français de Redon en Bretagne.

« Quand je serais grande, mon français reviendra back » s'était promis Rita, la petite créole de Cecilia, le village voisin, ce français qui lui a valu d'être fouettée. Aujourd'hui, elle a sa revanche : son français, qu'il soit créole ou cajun, peu importe, il est à elle et elle en est fière. C'est aussi le français du Monde qui vient à elle.

Avec ses mots, elle explique la naissance de NuNu au bord du bayou, cette femme qui a su faire du pot-luck culinaire un pot-luck social.

Marie-Anne Divet


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :