Vu, lu, entendu...

08/10/2012

Une voix pour comprendre : le grand historien Eric Hobsbawm



Une voix pour comprendre : le grand historien Eric Hobsbawm
Le marxisme a marqué sa vie et lui a donc valu bien des critiques. Aujourd'hui, alors que le monde traverse la plus grave crise financière depuis les années 30, la vision du grand historien britannique Eric Hobsbawm, décédé le 1er octobre à 95 ans, fait plus que jamais autorité. À l'occasion de la mort de ce « franc-tireur », pour reprendre le titre de son autobiographie parue en 2005, de nombreuses analyses et interviewes ont été publiées. À relire ou revoir par exemple : 

Le retour de Marx, sur le site du Nouvel Observateur

L'interview en cinq parties réalisée par Médiapart
 
 
 
 

La crise

 
 
 
 
 
 
 

Protestations

 
 
 
 
 
 
 

Europe

 
 
 
 
 
 
 

Guerre

 
 
 
 
 
 
 

Le fichage

 
 
 
 
 
 
 





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires