Solidaires

Un kit pour s'organiser entre voisins


25/03/2020

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? », téléchargeable sur le site.




Un kit pour s'organiser entre voisins
Le guide a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.
 
« Des questions simples, indiquent les auteurs du guide dans la présentation, mais qui risquent vite de rendre la vie quotidienne de nombreux Français très difficile…. Les pouvoirs publics risquent d’être débordés par des demandes d’aide qu’ils ne pourront satisfaire, estiment les partenaires de cette initiative. La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser ! (...)

Un voisin peut aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses… Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital. »

 
Le guide est diffusé par le réseau de l’association (1 400 mairies et bailleurs sociaux, les 150 000 réseaux de Voisins Solidaires) et celui des partenaires d’AG2R La Mondiale avec leurs réseaux de salariés et de bénévoles. Ce kit est également téléchargeable sur le site de l’association  www.voisinssolidaires.fr et celui du ministère www.cohesion-territoires.gouv.fr
 
T.R.





Le billet de la semaine

L'oiseau

Dans sa cage, l’homme regarde l’oiseau. Et l’oiseau regarde l’homme. Soudain, l’oiseau s’envole. Il file vers la plage, se pose à un mètre d’un CRS qui contemple la mer, guette un confiné évadé ou songe aux Gilets Jaunes qu’il blessait l’an dernier. L’oiseau reprend son vol. Il voit l’agitation aux portes de l’hôpital, une soignante adossée au mur, épuisée, accablée. Aperçoit dans les rues vides un livreur, des éboueurs, une caissière derrière une vitre, un petit peuple qui assure la survie. Il survole des cages avec de grands jardins et d’autres empilées, entassées. Curieux humains qui s’accommodent des inégalités et font preuve de solidarités. Puis il croise d’autres oiseaux. Ils chantent de nouveau dans la ville. Une femme à son balcon les observe et sourit, protectrice. L’oiseau revient. Il retrouve l’homme dans sa cage. « Alors ? », demande l’homme. « Il faut tout changer », répond l’oiseau. L’homme se lève enfin : «  Oui, on va tout changer. »

Michel Rouger

26/03/2020

Nono

Newsletter