25/03/2020

Un kit pour s'organiser entre voisins


Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? », téléchargeable sur le site.


Un kit pour s'organiser entre voisins
Le guide a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.
 
« Des questions simples, indiquent les auteurs du guide dans la présentation, mais qui risquent vite de rendre la vie quotidienne de nombreux Français très difficile…. Les pouvoirs publics risquent d’être débordés par des demandes d’aide qu’ils ne pourront satisfaire, estiment les partenaires de cette initiative. La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser ! (...)

Un voisin peut aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses… Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital. »

 
Le guide est diffusé par le réseau de l’association (1 400 mairies et bailleurs sociaux, les 150 000 réseaux de Voisins Solidaires) et celui des partenaires d’AG2R La Mondiale avec leurs réseaux de salariés et de bénévoles. Ce kit est également téléchargeable sur le site de l’association  www.voisinssolidaires.fr et celui du ministère www.cohesion-territoires.gouv.fr
 
T.R.


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Libertés


Combien de Françaises et de Français dans la rue, samedi, pour la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite ? Beaucoup, c’est à espérer. Depuis des années, le poison pénètre lentement la société, se niche dans les frustrations, se banalise. La télé Bolloré en fait son fiel, des politiciens leur miel électoral. Logiquement, les interdits ont commencé à céder. Le facho s’affiche. Les groupes identitaires essaiment. Un hurluberlu sorti du Moyen-Âge gifle le Président élu. Ceux-là peuvent s’éclater dans un an, au soir de la Présidentielle, profitant d’une double chance :  l’abstention et les divisions qui opposent les diverses chapelles de la gauche. Il y a là des baffes – symboliques – qui se perdent.  

Michel Rouger
20210610_libertes.mp3 20210610 libertés.mp3  (859.72 Ko)


10/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires