Le Réseau des Amis d'Histoires Ordinaires

05/05/2019

Ubuntu : « Lire, écrire et penser l’Afrique »


UBUNTU était une devise de Nelson Mandela. Elle signifie : « Je suis parce que nous sommes ». C'est aussi, dans cet esprit, un atelier créé au sein de la Maison Internationale de Rennes par un ami fidèle et grand connaisseur de l'Afrique et des Africains : Francis Le Hérissé. Depuis 2017, avec une équipe qu'il a constituée, il publie en format PDF un journal offrant un nouveau regard sur l’Afrique et les Caraïbes à partir notamment de ce qu’en disent et écrivent leurs conteurs et leurs auteurs.



Ubuntu : « Lire, écrire et penser l’Afrique »

Dans le dernier numéro, un aspect de la culture africaine : la "Sape"

"Ne prenez pas ce dossier comme une simple récréation aux angoisses du coronavirus, souligne le rédacteur en chef d'Ubuntu Francis Le Hérissé., mais, comme un nouvel aspect de la culture africaine, raison même d’UBUNTU, à savoir ce qu’est réellement la «SAPE ». Non seulement, il s’agit de la profonde allégeance des peuples d’Afrique aux coutumes vestimentaires, comme hier, expressions identitaires et mystiques mais, comme ici aujourd’hui, à la fois affirmation d’une identité africaine et traduction parfois d’une contestation sociale à l’ordre établi." 

"Cette culture urbaine circulant entre les deux rives du Congo va bien au-delà d'une  simple extravagance d'habits aux couleurs vives", souligne aussi l'écrivain Alain Mabanckou, sapeur lui-même, dans sa contribution au dossier. 

​Parmi les numéros précédents

ubuntu_n_17.pdf UBUNTU N°17.pdf  (2.19 Mo)
"Des colonies aux indépendances en Afrique" Un parcours historique, principalement en Afrique subsaharienne, pour "trouver les sens et les cohérences qui nourrissent le présent et préparent un avenir encore incertain."

 

Les Droits de l'enfants en Afrique




Ubuntu en quelques lignes

" L’atelier UBUNTU de la MIR est né le 2 mai 2016 au Collège de France lors du Colloque organisé par Alain Mabanckou où étaient rassemblées dix-neuf personnalités, philosophes, historiens ou économistes. Les autres contributeurs étaient des auteurs africains - écrivains, clameur...-, ou encore des Françaises et des Français impliqués dans ce qui lie le continent noir à notre pays, l’immigration ou l’histoire coloniale. Le Colloque a été prolongé à Dakar par les Ateliers de la pensée où étaient réunis par Achille Mbembe et Felwine Sarr penseurs, écrivains, et universitaires africains pour réfléchir autour des nouvelles interrogations suscitées par les transformations du monde contemporain… dont la place actuelle et à venir de l’Afrique.

L’atelier UBUNTU de la MIR a été créé par l’Assemblée Générale en 2017 pour s’inscrire dans la même démarche. Il est temps de « décoloniser la France » comme le propose Alain Mabanckou et comme le dit le proverbe "Tant que les lions n'auront pas leur propre histoire, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur ».

L’atelier UBUNTU de la MIR participe à une interrogation qui se développe de plus en plus sur les raisons et le sens de certains projets de solidarité internationale relevant encore de l’humanitaire et du caritatif pour compenser les dommages causés par les politiques du Nord aux dépens des populations du SUD et qui maintiennent des situations de dépendance que font perdurer nos multinationales et les restes de la FrançAfrique auprès des despotes locaux.

L’atelier UBUNTU de la MIR s’inscrit en Francophonie par le fait que nous et nos partenaires partageons la même langue et que la langue française demeure l’un des plus sûrs ferments de la diversité culturelle et linguistique dont la reconnaissance et la promotion sont les gages d’un dialogue inclusif entre les femmes et les hommes, entre toutes les traditions et les cultures ainsi qu’entre les différentes formes d’organisation des sociétés humaines.
D’où la question de l’ambiguïté de l’OIF qui, sous le couvert de certaines valeurs identiques, maintient plus ou moins la relation ancienne de dépendance. Rappelons que, sur 274 millions de locuteurs, 63 millions seulement sont français et que la langue française appartient à toutes celles et ceux qui la parlent. Par exemple, comme disait l’écrivain algérien Kateb Yacine, "la langue française est un butin de guerre" !

L’atelier UBUNTU pour LIRE ECRIRE ET PENSER L’ARIQUE est construit par ses participants à travers diverses activités :
Lectures mensuelles de textes à Rennes et Vezin-Le-Coquet ; 
Rencontres avec des écrivains africains ou caribéens ;  
Création de LIVRES VIVANTS : « Ruptures et résistance en Haïti » en mai 2018 à Rennes au pluriel et au Festival des 4 chemins à Port au Prince en novembre 2018 ; 
Rencontres francophones ;
Etc…. "




Le Webdocumentaire





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Le billet de la semaine

​Fou du Puy

En cet an de grâce 2020, le Président de la République Française a donc offert au vicomte vendéen Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon le privilège d’ouvrir la saison culturelle estivale avec ses troupes médiévales et archaïques en lieu et place des poètes, musiciens, comédiens et autres saltimbanques d’aujourd’hui empêchés. De tout le pays fusent les protestations, bruissent les questions. Pourquoi le vicomte ? Pourquoi cet affront au grand voisin vendéen, le radical Clemenceau, dont le chef de la "guerre" anti-virus dit pourtant aussi s’inspirer ? Le Président communiquant joue avec tous, son Premier ministre, ses députés, ses opposants mais surtout, il est fou du Puy du Fou. Le jeune bourgeois picard adoubé à Paris par un président socialiste mais déplorant l’absence de la "figure du roi ", avait lancé en 2016, visitant le vicomte : "Je ne suis pas socialiste", "je suis Puyfolais". Plus que de Clemenceau, Puyfolais 1er va donc peut-être s’inspirer de Cathelineau ou Charette pour rassembler ses troupes de Marcheurs aujourd’hui quelque peu en désordre.

Michel Rouger

28/05/2020

Nono












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