(Dé ?)confiné·e·s

09/04/2020

Trois outils pour trouver les points de vente en circuits courts près de chez vous


Il y a au moins trois solutions pour voir les points de vente en circuits courts.


Trois outils pour trouver les points de vente en circuits courts près de chez vous

La plate-forme pour rapprocher producteurs et consommateurs mise en place par la Région Bretagne est ouverte depuis ce jeudi 9 avril. Producteurs ou consommateurs doivent s'inscrire. Quand vous avez noté votre adresse, une carte apparaît avec la localisation des producteurs proches de chez vous. Vous pouvez alors contacter le producteur pour un renseignement ou pour passer commande.

Une cartographie

Trois outils pour trouver les points de vente en circuits courts près de chez vous
La Fédération Départementale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural   (Civam ) du Gard vient de créer dans l'urgence une cartographie participative des circuits courts fermiers. Cette initiative  facilite les achats directs auprès des producteurs (cité par Philippe Bertrand sur France Inter le 31 mars 12h55).

La carte permet de voir, près de son domicile, les sites de vente à la ferme, les boutiques de producteurs, les systèmes de paniers, les Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), les groupements d'achats citoyens. Pour avoir une idée du résultat saisir le nom d'une ville ou d'une commune. A ce jour, la carte informe principalement sur la région Sud- Est, mais les producteurs sont invités à la remplir par eux-mêmes. D'ici quelques jours l'information pourrait donc être disponible en Bretagne.
 

Le blog d'un breton




Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires