Solidaires

« Tous Mobilisés » auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap


22/03/2020

Parce que les familles ayant un enfant en situation de handicap, dans cette période de crise sanitaire et de confinement, sont particulièrement exposées à l'isolement et l'épuisement physique ou psychologique, la Plate-Forme « Tous Mobilisés », mise en place sous l'égide du Secrétariat d'État aux Personnes Handicapées, à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.




La plateforme "Tous mobilisés  vient en soutien des familles pour les aider dans leur quotidien, qu'il s'agisse de temps de répit, d'une aide pour faire les courses, d'une écoute et d'un conseil éducatif à distance ou encore, d'un échange entre familles. 
Bénéficier de quelques heures de répit
Si vous éprouvez le besoin de souffler un moment, pour vous reposer, faire vos courses, consacrer du temps au reste de la fratrie, nous essayons de mettre en place une intervention à votre domicile, par le biais de l’établissement de votre enfant ou d’un servide d’aide à domicile, dans le cadre des conditions sanitaires en vigueur.
 
Avoir de l’aide pour faire mes courses
 
Si vous ne pouvez pas sortir de votre domicile pour faire vos courses, nous recherchons pour vous une solution d’aide auprès de votre mairie ou des dispositifs de volontariat mis en place au niveau national. Vous pourrez alors confier à un volontaire la réalisation de vos courses, qui seront déposées à votre porte, sans contact physique.
 
Une écoute dans les moments difficiles
 
Si vous éprouvez le besoin d’échanger sur votre situation dans cette période difficile, nous proposons de vous mettre en relation avec les services d’écoute ou de conseil éducatif à distance, adaptés à votre situation, pour un temps d’échange téléphonique ou de visio-conférence, ponctuel ou régulier, en fonction de vos attentes.
 
Je travaille dans un secteur vital et j’ai besoin de faire garder mon enfant en situation de handicap
 
Vous êtes soignant ou travaillez dans des secteurs vitaux du pays et vous êtes vous-même parent d’un enfant en situation de handicap. Vous souhaitez continuer à travailler et vous avez besoin d’une solution de garde pour votre enfant en situation de handicap. Nous rechercherons la solution la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une garde organisée à votre domicile ou d’un accueil au sein des modes de garde collectifs organisés dans les communes, avec si nécessaire un renforcement de l’encadrement.
 
Échanger et partager avec d’autres familles
 
Si vous ressentez le besoin d’échanger ou de partager avec d’autres parents dans la même situation que vous, notre plate-forme vous propose des échanges réguliers en visio-conférence, avec un intervenant sur une thématique.

T.R.
 
Tél. 0 805 035 800 (appel gratuit)
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

PLATEFORME ICI
 





Le billet de la semaine

L'oiseau

Dans sa cage, l’homme regarde l’oiseau. Et l’oiseau regarde l’homme. Soudain, l’oiseau s’envole. Il file vers la plage, se pose à un mètre d’un CRS qui contemple la mer, guette un confiné évadé ou songe aux Gilets Jaunes qu’il blessait l’an dernier. L’oiseau reprend son vol. Il voit l’agitation aux portes de l’hôpital, une soignante adossée au mur, épuisée, accablée. Aperçoit dans les rues vides un livreur, des éboueurs, une caissière derrière une vitre, un petit peuple qui assure la survie. Il survole des cages avec de grands jardins et d’autres empilées, entassées. Curieux humains qui s’accommodent des inégalités et font preuve de solidarités. Puis il croise d’autres oiseaux. Ils chantent de nouveau dans la ville. Une femme à son balcon les observe et sourit, protectrice. L’oiseau revient. Il retrouve l’homme dans sa cage. « Alors ? », demande l’homme. « Il faut tout changer », répond l’oiseau. L’homme se lève enfin : «  Oui, on va tout changer. »

Michel Rouger

26/03/2020

Nono

Newsletter