(Dé ?)confiné·e·s

21/04/2020

Sur France Culture, les murs ont la parole


Entendu ce 21 avril sur France Culture, à 8h50, "Les murs ont la parole" de Mathilde Serrell : "Durant cette période de confinement, plus que jamais, virtuels ou réels, les murs ont la parole."


Mur de Montreuil (photo : Catherine Dalichoux)
Mur de Montreuil (photo : Catherine Dalichoux)
"Je songe parfois à l'infinité de textes, d'images, de documents et d'archives que consulteront les historiens de demain quand ils se pencheront sur la crise que nous traversons et sur ce que ces matériaux leur révèleront de nous." Mathilde Serrell évoque sur France Culture, ce 21 avril, dans son billet matinal de l'émission "Les murs ont la parole", les nombreux défis auxquels se livrent actuellement aux quatre coins de la planète, les internautes confinés, dont plusieurs sont devenus des phénomènes planétaires. "Aux côtés de l'économie et de la santé, l'art et la culture ne sont pas à négliger".

 


 

Elle évoque l'appel lancé par la sociologue Sarah Gensburger, spécialisée dans la sociologie de la mémoire et appropriations sociales du passé,  "cette notion de trace à l'adresse du futur : elle invite avec "Vitrines en confinement" à photographier les annonces, affichettes et pancartes, croisées sur les façades, portes et devantures, lors de vos brèves sorties : "Celles-ci témoigneront de la façon dont nous avons vécu le confinement. Plus que jamais, virtuels ou réels, les murs ont la parole." Rappelons que Catherine Dalichoux, confinée à Montreuil en Seine-Saint-Denis, nous transmet chaque jour ses "vues d'une cité endormie" que nous publions sur le site.

T.R.
PHOTOS : Catherine Dalichoux

Sarah Gensburger est chargée de recherche au CNRS depuis 2010. Elle travaille au croisement de la sociologie, de la science politique et de l’histoire. Depuis 2018, elle est directrice adjointe de l’ISP, Institut des sciences sociales du politique.
Ou sur twitter avec le #VitrinesEnConfinement



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires