23/03/2020

Serbie, Italie, Paris : l'émouvant soutien des musiciens



Après les chants et interprétations musicales sur les balcons en Italie (comme ICI  ou ICI), à Paris (ICI) , l’interprétation spontanée à Quimper vendredi dernier de « Frañsou Minez »  par les musiciens de bagadoù, l’Orchestre national de Serbie, hébergé par le Théâtre national, offre un émouvant témoignage de solidarité avec le peuple italien. Chaque musicien, confiné à son domicile, a interprété le chant de résistance “Bella Ciao”, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur dans leur pays.
 
Le Théâtre national de Serbie reconnu « bien culturel »

Dès sa création, en 1868, le Théâtre National Serbe est alors considéré comme le lieu privilégié d’expression de la culture serbe en Autriche-Hongrie. Il résiste aux turbulences et événements divers qui bouleversent l’histoire serbe et survit comme un témoignage de préservation de la culture et de la tradition serbe, « mais aussi comme un véritable phare de la spiritualité serbe dans l’avenir. En raison de ses valeurs culturelles, historiques, architecturales, urbaines, artistiques et esthétiques, le Théâtre National de Belgrade a été nommé bien culturel d’une grande importance en 1983 » (wikipedia).





Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires