Solidaires

23/03/2020

Serbie, Italie, Paris : l'émouvant soutien des musiciens



Après les chants et interprétations musicales sur les balcons en Italie (comme ICI  ou ICI), à Paris (ICI) , l’interprétation spontanée à Quimper vendredi dernier de « Frañsou Minez »  par les musiciens de bagadoù, l’Orchestre national de Serbie, hébergé par le Théâtre national, offre un émouvant témoignage de solidarité avec le peuple italien. Chaque musicien, confiné à son domicile, a interprété le chant de résistance “Bella Ciao”, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur dans leur pays.
 
Le Théâtre national de Serbie reconnu « bien culturel »

Dès sa création, en 1868, le Théâtre National Serbe est alors considéré comme le lieu privilégié d’expression de la culture serbe en Autriche-Hongrie. Il résiste aux turbulences et événements divers qui bouleversent l’histoire serbe et survit comme un témoignage de préservation de la culture et de la tradition serbe, « mais aussi comme un véritable phare de la spiritualité serbe dans l’avenir. En raison de ses valeurs culturelles, historiques, architecturales, urbaines, artistiques et esthétiques, le Théâtre National de Belgrade a été nommé bien culturel d’une grande importance en 1983 » (wikipedia).






Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires