Vu, lu, entendu...

03/11/2012

Retour sur le drame des Harkis



En 1975, dans le département du Gard, quatre hommes cagoulés et armés entrent dans la mairie de Sant-Laurent-des-Arbres et menacent de tout faire sauter. Leur revendication : fermer le camp des harkis installé tout près de là, à Saint-Maurice-l'Ardoise, où « vivent » derrière miradors et barbelés quelque 1200 harkis et leurs familles depuis la fin de la guerre d'Algérie treize ans plus tôt. Au bout de 24 heures, ils obtiennent gain de cause.

Dans ce film, Anne Gromaire et Jean-Claude Honnorat reviennent sur l'évènement et sur le scandale des camps de harkis en compagnie de Hocine, l'un des quatre hommes, qui s'est décidé à parler 35 ans après. D'autres personnnes, des hommes et des femmes qui ont connu ce camp, témoignent aussi. À travers le nécessaire travail de mémoire, Harkis, les camps de la honte offre l'occasion d'approfondir et de comprendre le drame des harkis dans toute sa complexité et de les libérer de l'image de  « traîtres ». 
 








Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires