Vu, lu, entendu...

02/11/2011

Poésie : « Croquis-Démolition » (d'une usine)



Poésie :  « Croquis-Démolition » (d'une usine)
Jean-Pierre Nédélec nous recommande la lecture de « Croquis-Démolition  » de Patricia Cottron-Daubigné avec ce commentaire de l'éditeur de poésie Louis Dubost :

« Un poète prend en charge et aux mots la "casse" sociale, familiale, affective consécutive à la fermeture d'une usine (SKF à Fontenay-le-Comte) délocalisée dans un pays européen pour des alibis économiques que nous connaissons trop bien (...). Un superbe texte dont on ne sort pas indemne tant d'un point de vue littéraire par la « voix » puissante et fragile qui soulève les mots que sur un plan moral et politique où il ne s'agit plus de se contenter de la question "que faire ?". »

Aux Editions de La Différence, 10 €.





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires