07/03/2013

Pas scientifiques, les filles ? A qui la faute ?



Pas scientifiques, les filles ? A qui la faute ?
Le Centre Hubertine Auclert, qui lutte contre les inégalités de genre, a sorti une étude intitulé " Égalité femmes - hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue? "  Dans les vingt-neuf ouvrages de terminales pro et scientifiques, parus entre 2010 et 2012, les stéréotypes ont la peau dure "sous l'apparente neutralité de la discipline mathématique" comme l'écrivent les chargées d'étude sur le site du centre.

Où sont passées les femmes ?

Sur les 2225 personnages inventés dans les exercices, il n'y a que 28% de femmes. 1057 hommes célèbres sont cités contre... 35 femmes. Augusta Ada King, la première programmatrice informatique reconnue au monde, est passée à la trappe.

La représentation des femmes se pose dans le champ des mathématiques : en 15 ans, leur place dans l’enseignement supérieur n’a pas progressé. « Il est donc urgent que les outils éducatifs en général et les manuels scolaires en particulier, proposent des modèles de femmes dans des champs professionnels non traditionnellement féminins. »

Dans le Pdf ci-dessous, vous trouverez la synthèse de l'étude.









Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires