Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
09/01/2014

Parmi nos sites favoris : raconterlavie.fr, le "Parlement des invisibles"



Un site internet, raconterlavie.fr ; des petits livres de 80 pages à 5,90€ ; des récits en PDF ou e-book ; un blog et derrière tous ces textes « la communauté de ceux qui s'intéressent à la vie des autres »… avec son projet « Raconter la vie »,  l'historien Pierre Rosanvallon est en train de créer ce qu'il appelle un « Parlement des invisibles »  pour contribuer à « rendre plus lisible la société d'aujourd'hui et à aider les  individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective ».
 
Tout citoyen est invité à entrer dans ce Parlement pour raconter la vie dans toute sa diversité. Toutes les formes sont aussi possibles -  témoignage, analyse sociologique, enquête journalistique et ethnographique, littérature… -  sans hiérarchie entre elles : «  Les paroles brutes y sont considérées comme aussi légitimes que les écritures des professionnels de l’écrit. » Une vingtaine de récits et une demi-douzaine de livres sont déjà apparus.
 




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles