03/10/2013

« No es una crisis ! », un webdoc sur l'Espagne



« No es una crisis ! », un webdoc sur l'Espagne
Pour saisir les causes de la catastrophe économique et humaine de l'Espagne et découvrir les résistances qui se sont organisées à travers le pays depuis deux ans, il faut voir le webdocumentaire « No es una crisis ! » réalisé par  Fabien Benoit, journaliste, et Julien Malassigné, documentariste. 
 
Les deux Français sont d'abord partis à Madrid, en 2011, à la rencontre des « Indignés » de la Puerta del Sol, et ils sont retournés un an plus tard pour observer « la violence des politiques de rigueur ». Quatre chapitres rythment le webdocumentaire : « Mirage », « Saccage », « Révolte », « No Future ». Dans chacun d'eux, témoignages, archives et analyses permettent de comprendre, en remontant jusqu'à la fin de la dictature il y a bientôt quarante ans, ce qui arrive aux Espagnols. 








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires