L’ancien directeur des Ateliers de la Mabilais, Christian Guitton, informaticien de formation initiale, y avait pensé depuis plusieurs années : doter chaque personne en situation de handicap d’une tablette numérique afin d’avoir accès, de manière autonome, à l’ensemble des informations qui la concerne (lire notre article ICI). L’outil se révèle salvateur en cette période contrainte de confinement : « Nous avons transformé le site internet de la Mabilais en un site « confinement actif », confie l’ancien directeur, aujourd’hui jeune retraité. Nous y proposons des jeux, des informations pour éviter les « fake news », et le plus possible d’humour ! »
Mutualisation des ressources en Ille-et-Vilaine
Information, divertissement et réconfort
Les personnes sont actuellement confinées dans un logement autonome, dans un foyer ou chez leurs parents. L’équipe, sous la direction d’Hélène Royer, a décidé de maintenir cette interactivité avec l’ensemble des travailleurs en assurant informations en ligne et contacts téléphoniques réguliers. Le site internet est ouvert et accessible à toutes les personnes en situation de handicap, habituellement accompagnées dans les esat, les foyers, les services d’aide à la vie sociale, les structures d’insertion par l’activité économique : "Bon nombre d’entre elles ont du mal à accepter la situation et les contraintes du confinement. Nous espérons ainsi apporter un peu de divertissement et de réconfort au plus grand nombre."
Mutualisation des ressources en Ille-et-Vilaine
Un lien étroit est maintenu entre les établissements d'Ille-et-Vilaine, réunis au sein du Graal, Groupe de recherches et d’actions des associations locales. Chaque jour, les responsables d’établissements peuvent échanger au cours d’une conférence téléphonique. Une cellule d’écoute psychologique a été créée pour libérer la parole, « celle des professionnels sur le terrain en répondant à leurs craintes et celle des personnes en situation de handicap et leurs familles, qui sont de plus en plus coupées du monde au fur et à mesure du confinement. »