Vu, lu, entendu... Europe

08/05/2014

Les Associations Citoyennes dans la campagne européenne



Les Associations Citoyennes dans la campagne européenne
Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) est actif dans la campagne électorale européenne - autant que pendant les municipales -  pour « poser la question du rôle des associations dans la société et d’une démarche participative au niveau des territoires ».

Lire ICI les bases de l'interpellation des candidats aux européennes

Il s'engage aussi dans la lutte contre le projet de "Grand marché transatlantique" qui, de son point de vue, conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Lire ICI l'analyse et les positions du collectif sur cette négociation
 
La pétition "stop TAFTA " que le collectif appelle à signer.

Pour mieux connaître le Collectif des Asssociations Citoyennes

Dans un contexte de marchandisation accrue de la sphère sociale, éducative, culturelle, le CAC est né en 2010 « pour lutter contre l'instrumentalisation et la réductions des associations à leur seule dimension commerciale ». Créé en association en décembre dernier, le collectif « reste une structure informelle où tous peuvent participer ».

Il réunit, autour d'une "charte de principes" (télécharger ici), une centaine de grands réseaux nationaux et plus de 1000 associations locales ou régionales, particulièrement dans le secteur de l'éducation populaire et de la défense environnementale.

Lire ICI   la présentation sur le site du CAC

Une conférence à Rennes le 15 Juin

Gilles Rouby, Président de la FRMJC des Pays de Loire, et Francis le Hérissé – tous deux membres du CA du CAC - feront une conférence sur « la vie associative en France et à Rennes » le 16 juin à 18h30 à l’Espace Ouest-France.










Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires