Vu, lu, entendu... Europe

Les Associations Citoyennes dans la campagne européenne


08/05/2014



Les Associations Citoyennes dans la campagne européenne
Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) est actif dans la campagne électorale européenne - autant que pendant les municipales -  pour « poser la question du rôle des associations dans la société et d’une démarche participative au niveau des territoires ».

Lire ICI les bases de l'interpellation des candidats aux européennes

Il s'engage aussi dans la lutte contre le projet de "Grand marché transatlantique" qui, de son point de vue, conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Lire ICI l'analyse et les positions du collectif sur cette négociation
 
La pétition "stop TAFTA " que le collectif appelle à signer.

Pour mieux connaître le Collectif des Asssociations Citoyennes

Dans un contexte de marchandisation accrue de la sphère sociale, éducative, culturelle, le CAC est né en 2010 « pour lutter contre l'instrumentalisation et la réductions des associations à leur seule dimension commerciale ». Créé en association en décembre dernier, le collectif « reste une structure informelle où tous peuvent participer ».

Il réunit, autour d'une "charte de principes" (télécharger ici), une centaine de grands réseaux nationaux et plus de 1000 associations locales ou régionales, particulièrement dans le secteur de l'éducation populaire et de la défense environnementale.

Lire ICI   la présentation sur le site du CAC

Une conférence à Rennes le 15 Juin

Gilles Rouby, Président de la FRMJC des Pays de Loire, et Francis le Hérissé – tous deux membres du CA du CAC - feront une conférence sur « la vie associative en France et à Rennes » le 16 juin à 18h30 à l’Espace Ouest-France.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:46 Aidons les Grecs, de peuple à peuple



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

Le changement

Le président français a donné le ton de la rentrée le 29 août au Danemark en daubant sur « les Gaulois réfractaires au changement. » Tollé ! Il y a pourtant du vrai. L'été a été celui du vieux monde : une brute à l'Élysée telle une barbouze gaulliste, un pote écrivain nommé consul, deux ministres peu exemplaires... Plus que tout, le ministre emblématique du changement a craqué, épuisé par l'habituelle trahison des promesses et le triomphe des lobbys, achevé par celui très vieille France des chasseurs. Un carriériste chevronné, as du classique retournement de veste, le remplace. Peut ainsi continuer sans frein la politique très fin de XXe siècle sans cesse rebattue qui dégrade la Planète, s'en prend aux droits des salariés, des retraités, des secourus pour engraisser les actionnaires. Aggrave les inégalités, mine peu à peu la société. Chante la Réforme pour donner le change, ne pas changer ni de voie ni la vie.  Il y a bel et bien des « Gaulois réfractaires au changement » : ils sont au pouvoir. 

Michel Rouger

06/09/2018

Nono