Vu, lu, entendu... Europe

15/05/2013

Jeune, diplômée, corvéable à merci, à Berlin


Lu sur rue 89, un témoignage édifiant d'une jeune Française, Mathilde Ramadier, qui parle de son expérience du système allemand. « ll faudrait que l’Allemagne cesse d’être un modèle économique parce que le droit du travail est loin d’y être irréprochable », avance-t-elle.


Jeune, diplômée, corvéable à merci, à Berlin
Mathilde a 25 ans et vit à Berlin depuis la fin de ses études. Formée dans des écoles prestigieuses  - l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole des hautes études en sciences sociale (EHESS) - elle offre une double compétence acquise à l'issue d'un master de philosophie et d'une formation technique de trois ans de graphiste.
 
Son profil intéresse au plus haut point les start up de l'industrie culturelle et elle n'a pas de mal à trouver des emplois passionnants, très qualifiés mais très peu, voire pas payés : stagiaire non indemnisée, travailleuse indépendante rémunérée 500 € brut et devant payer elle-même.
 
Découvrez ce qui se passe à Berlin, au cœur de l'Europe, ICI, sur Rue89  .








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires