Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
25/04/2019

Handibox à Brest : l'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap



Handibox à Brest : l'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap
2019_04_25_handibox_a_brest.mp3 2019 04 25 Handibox à Brest.mp3  (3.9 Mo)

La ville de Brest et ses partenaires lancent Handibox, concept innovant en France pour faciliter, sur le territoire brestois, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Handibox : une boîte contenant sièges portables, boucle magnétique pour personnes malentendantes, fauteuils roulants, bornes sonores, etc ., le tout complété de tutoriels d’utilisation et conseils pour l’accueil des personnes en situation de handicap. C’est donc un ensemble d’outils très complet permettant de gérer le maximum de configuration dans l’accueil : une première en France à un tel niveau d’équipements !

Très mobile, l' Handibox est née du travail d’un atelier intitulé « Accès à la culture des personnes en situation de handicap » dans le cadre du réseau « La culture, partageons-la » mis en place et animé par la ville de Brest depuis 2012. Y figurent des personnalités du monde culturel de la ville, d’organisations et de services œuvrant dans le champ du handicap. 

La co-construction de la démarche a reposé sur le principe de la rencontre entre expert.e.s issu.e.s de différents milieux, chacun.e apportant son expertise singulière aux autres, l’éclairage de ses besoins et de ses envies, de ses contraintes et des possibilités à explorer.
Rapidement, les participant.e.s ont trouvé ensemble l’idée de la première action à co-construire : un outil qui permette de « venir et participer facilement », qui soit « simple pour les organisateur.rice.s », « utile à tous », pour « tous les types de handicap » et « tous les domaines culturels ». Cette idée a progressivement donné naissance à la Handibox, solution venant lever les obstacles matériels à l’accès à la culture.  

« L’intérêt d’un tel dispositif, c’est de permettre à ces publics de participer, comme les autres, à des événements hors les murs, explique Anne-Marie Kervern, adjointe en charge des droits et citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ou dans des lieux qui ne sont pas équipés pour les accueillir. »

L'Handibox est désormais prêtée gracieusement aux associations brestoises organisatrices de projets culturels - balades urbaines, concerts plein air, conférences, etc. Effet induit par la démarche : de nombreux projets associant des personnes en situation de handicap et des équipements ou associations culturels prennent forme, prenant en compte la diversité des besoins spécifiques de tous les publics.




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles